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 Relentless (2010)

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maitreraskho
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:41

Joakim a écrit:

Interprète: 1.17 € --- 9%
Auteur: 0.29 € --- 2%
Compositeur: 0.29 € --- 2%
Editeur: 3.82 € --- 29%
Producteur: 2.59 € --- 19%
Distributeur: 5.18 € --- 39%
Combien faut-il vendre d'albums pour toucher le SMIC ?
Pour toucher l'équivalent du SMIC en droit d'auteur, un compositeur doit vendre a peu près 24.000 albums par an s'il n'est pas édité, et 48.000 s'il est édité (ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuels passages radio, TV, discothèques.
Source : L'Édition Musicale, Éditions Irma.
http://www.irma.asso.fr/


Sauf que cela se passe pas vraiment comme ça en vrai.

- Les interprètes à part ceux qui ont du poids dans le milieux (ou amitié avec les auteurs / prod) ne touchent pas de % sur les ventes mais un minimum garanti ou un avoir, en graw un chèque pour sa participation à l'album et d'autres chèques selon ses prestations scénique (la tournée). Dans le droit français rien n'oblige les prod à donner un % aux interprètes, ils sont payés comme des intermittents, sauf quand on s'appelle johnny ^ (ou d'autres artistes hyper connu mais que interprète).

- A l'inverse les auteurs - compositeurs sont les maitres du milieux, d'une parce que très très bien protégés par tout les organismes d'auteurs et via le droit des différents pays (c'est donc variable, les USA au niveau des auteurs c'est pas vraiment la panacée, le droit français oblige la production a donner un % aux auteurs selon son degré d'implication dans la création), ainsi ils empochent un bon pourcentage, jusqu'à 25% pour la globalité des auteurs - compo (en effet il peut il y avoir plusieurs personnes qui composent la musique et plusieurs qui écrivent le texte, si c'est un groupe vraiment soudé il partage en parts égales peu importe le degré d'implication : cf metallica).

- Au niveau producteur c'est complexe, il y a production exécutive et production déléguée. / Généralement quand on parle de producteur dans le milieu de la musique au sein d'un groupe on désigne l'ingénieur du son qui va enregistrer l'album mais pas la société qui va investir dans cet enregistrement.
/ La prod déléguée dans le domaine de la musique est souvent éditeur et distributeur en même temps (sauf petit label),elle fait les contrats et règle tout d'un point de vue juridique, elle embauche la prod exécutive qui aura forcément un % moindre mais intéressant qui désignera à son tour via le groupe le producteur technicien de l'album, il peut arrivé que la prod exécutive appartienne au prod technicien, c'est tout bénéf pour lui car un prod tech est payé en salaire selon le nombre de jour de travail et certainement pas en % sur des ventes.
/ Il peut même arriver que la prod exécutive soit une branche de la société de prod déléguée, l'aspect major se voit ainsi, ce manque d'indépendance entre les branches créatives et juridiques d'une société de production signe la mise à mort de tout groupe un minimum original et annihile toute possibilité de renouveau dans la musique et la probable mort de petits labels la faute en grande partie de l'appat du gain et des paillettes d'artiste qui deviennent soudainement reconnus et qui quittent leur label pour une major.

La où il y a une énorme dérive et mensonge quant à la possible fragilité économique des majors, c'est que tout d'abord la plus part d'entre elles sont américaines, aux USA les droits d'auteurs n'existent pas vraiment comme en France car ceux ci peuvent être cédés moyennant finance par l'auteur à n'importe qui.
Ainsi pour les "artistes" du genre Rihanna, enfin toutes les merdes de notre époque bien ancré dans une mode. Et bien "l'artiste en 1er plan" n'est absolument pas l'auteur, les auteurs travaillent pour les majors (qui sont editeur, producteur, distrib, ...), ces majors leur demandent de travailler pour eux, en récompense ils auront un graw chèque, du travail régulièrement mais les majors deviennent détenteur des droits de propriété intellectuelle de tout leur travail (chose impossible en France). Ils acceptent tous, ils ont pas le choix sinon pas de boulot, si leur création ont beaucoup de succès ils peuvent devenir très riche !


////////En graw cela signifie quoi ? Et bien prenons l'exemple d'un CD de rihanna à ses débuts :

Rihanna = un petit chèque à 5 chiffres, aucun %
Major = 100% des droits de vente, mais n'oubliez pas qu'ils ont déjà fait des chèques aux auteurs pour acheter leur droit, aux techniciens pour tt produire, le marketing, la pub, les couts de fonctionnement mensuel des différentes filiales, c'est évidemment dérisoire comparé aux gains si il y a succès.

Si elle a du succès, avenant sur le contrat pour montrer à la future "star" qu'on la respecte donc : rihanna 2% ou un autre chèque plus important / major 98%

2ème album rihanna, elle prend de l'importance, elle rapporte beaucoup de fric alors les majors laissent passer un peu plus entre leur maille :
rihanna 5%
major 95%
Le fait que toutes les branches soient centralisées en filiales réduit considérablement les couts de fonctionnement.

//////maintenant pour Malmsteen :
Il est auteur compo interprète de tout sur ses albums sauf pour la voix. Il embauche généralement des musiciens que pour la scène, en effet il a toujours dit qu'il enregistrait la basse lui même, les claviers et la batterie depuis quelques albums, la guitare évidemment, le mix au vu de la qualité c'est lui ou sa femme qui s'amusent sur protools ou sinon un petit jeune pas un pro du milieu, donc :

Malmsteen = 15 % auteur compo + 15 % prod exécutive + 20 % prod déléguée (son propre label, géré par sa femme donc une partie va dans la poche d'april ^^). = 50%

Après pour l'édition cela dépend de beaucoup de choses, soit il négocie avec ses avocats auprès des sociétés de presse du coup pas de % mais un chèque, soit c'est un éditeur qui s'en charge donc perte d'environs 30% des droits, même chose pour l'aspect juridique il doit payer des avocats spécialisés pour tout mettre en ordre cela m'étonnerait qu'il ait ces compétences donc un bon graw chèque. Enfin la distribution est surtout numérique du coup environs 25% des ventes à Amazon faite uniquement via son site évidemment, même chose pour les autres sites. Si pour la vente physique c'est une société qui s'en charge et bien 30 % des ventes pour elle.

On a donc plusieurs possibilités :
1 - Malmsteen touche minimum 50 % auquel on ajoute rien si il paye un éditeur + distrib
2 - Malmsteen touche 50% + 25/30% si pas de société d'édition mais un prestataire = 75/80%

Vu le bonhomme je dirais qu'il préfère payer cache des avocats et techniciens plutôt que de passer par des sociétés, à par la distrib' numérique où il n'a pas le choix sauf via son site officiel où il touche 100% après déduction du cout de fabrication et remboursement des frais engagés entre le commencement de la production du CD et sa vente.

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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:56

Ok, j'étais donc proche de la réalité, Malmsteen touche bien au moins 50% des recettes sur les ventes.
On comprend mieux pourquoi il veut tout faire, tout composé et jouer tout ce qu'il peut Wink
Ca corrobore le fait qu'on peut dire qu'il est multimillionnaire.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:05

En effet d'autant plus qu'il a racheté je crois l'ensemble des droits de toutes ses anciennes prod avant label du coup il a plusieurs sources de financement, de même il est en droit de demander de l'argent si sa musique est diffusée avec ou sans autorisation. J'imagine qu'au Japon sa musique passe à la radio ou à la tv de temps en temps, peut être même souvent et bien ça lui fait de l'argent selon audience potentielle de la source de diffusion.

On a pas à s'inquiéter pour lui Very Happy sauf si sa femme divorce et qu'elle a modifié tout les contrats en son propre nom muahaha.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:01

Merci pour ces précisions.
Tant mieux pour lui s'il s'en fout plein les fouilles et tant pis pour nous si pour cela il omet de vendre des produits de qualité et préfère chier des trucs à la va vite et au plus bas prix de revient possible... pukel
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:46

Non tant pis pour TOI, ce n'est que ton avis, pas forcément celui des gens.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 2:52

Lache moi la jambe tu veux. Relis un peu les posts précédents et tu verras que je ne suis pas le seul à penser qu'il chie des bouses.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:05

En même temps, on s'en branle un peu des ventes, hein. Si Lorie vend bien, ça veut pas dire qu'elle fait de la bonne musique pour autant. Juste comme ça. Et il y a des disques avec des ventes minables qu'on peut trouver excellent.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:53

@HJ : merci pour cette révélation ! Very Happy (joke)


Les ventes d'un point de vue général sans focalisation ne veulent pas dire grand chose, à part de se rendre compte de ce qui marche et ne marche pas dans le milieu de la musique.

En revanche se focaliser sur les ventes de Yngwie J. Malmsteen nous permet de mettre en lumière le fait qu'il vende moins, voire beaucoup moins et que ses ventes de nouveaux albums je précise, régressent lentement mais surement à chaque sortie.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous (vision objective) :
- soit les fans (pardon certains fans, pardon de faux amateurs Very Happy ahah) ne le suivent plus parce que lassés d'entendre toujours la même chose,
- soit ils ne retrouvent plus le génie d'il y a 10 ans (ou 20 ans pour certains) autant dire qu'il ne fait plus de la bonne qualité,
- soit que le genre dit néo classique est de plus en plus élitiste dans le monde musical et qu'au vu du nombre de groupe et soliste dans ce domaine, yngwie malmsteen doit partager avec plus de monde une plus petite part de marché.
- soit cet aspect plus petite part de marché à partager est aggravé par le fait que depuis les années 80 il y a invention de sous genre du heavy métal et de sous sous genre des sous genre, ce qui a crée des niches encore plus petites pour chacun des genres, ce qui évidemment met de plus en plus dans l'ombre les genres anciens.
- soit un mélange de tout cela ! Very Happy

Même si dans les faits il vit très bien de ses droits d'auteurs et autres multiples vente sur différents supports on peut se poser la question en tant que fan, amateur, de son avenir dans le monde de la musique. Dans le buisness musical, cela reste très incertain, qui dit être dans une niche de plus en plus petite, dit moins d'alliés, dit faire tout tout seul, dit moins de contacts pour l'édition-distribution. En clair il sera peut être extrêmement difficile d'obtenir les futurs prod du maître ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:58

Pour ma part, Malmsteen me surprend moins, ses compositions sont moins bonnes, le son moins bon. Je n'écoute rien d'autre dans ce style, je ne me suis pas rabattu sur un autre groupe pour compenser et sans être une torture, Relentless est ennuyeux. J'ai peut-être vieilli et je suis peut-être moins enclin à apprécier ce style. Mais Yngwie ne me surprend plus, d'où ma déception chronique.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:17

Moi, à l'inverse, je n'écoute plus trop les anciens albums, mais j'écoute Relentless avec grand plaisir ! Allez savoir !!! alien


Ah et pis meilleurs voeux pour 2011 ! Wink
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:38

Pour moi aussi,un peu de déception depuis quelques années.
Ces compos sont déjà pour la plupart du temps connues,y a pas réellement de nouveauté.
De plus j'ai vraiment du mal avec la voix de Ripper.
Par contre Yngwie a encore progressé dans sa façon de jouer pour moi.
Il atteint une telle maîtrise maintenant dans son instrument,que je suis déçu qu'il l'exploite si mal...
Je suis sur qu'il peut tellement faire mieux s'il s'en donnait vraiment la peine.
Mon plus grand bonheur serait de voir un deuxième concerto se créer.
Il n'a jamais été aussi bon que sur cet album..
Quand à Relentless;il est un peu mieux que Perpetual mais y a pas de quoi s'extasier non plus.
Le dernier album qui m'a vraiment plus,c'est unleash the fury.
Pour tous dire,c'est vrai que c'est moins bien maintenant mais je reste un fan fidèle car il nous a quand même gratifier de sacrés titres...
cheers
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:58

Moi les deux derniers albums m'ont plutôt décu, y'a de bons trucs de ci de là mais l'ensemble casse pas des briques. C'est pas nul mais c'est pas ce qu'il a fait de mieux au niveau de l'écriture. C'est moins catchy qu'à l'accoutumée. Mais c'est vrai que son jeu lead est encore plus impressionnant qu'avant, techniquement, mais aussi en finesse. Dons déçu par les deux derniers mais j'aime bien Unleash the fury (dans une version épurée avec 4-5 titres en moins) et surtout je trouve qu'Attack est très bon, un album sous estimé, je sais pas pourquoi.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 3:57

maitreraskho a écrit:
En revanche se focaliser sur les ventes de Yngwie J. Malmsteen nous permet de mettre en lumière le fait qu'il vende moins, voire beaucoup moins et que ses ventes de nouveaux albums je précise, régressent lentement mais surement à chaque sortie.
Ah bon, t'as les chiffres ? Shocked Je les veux bien, partage stp ! Laughing
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:04

Et bien obtenir les chiffres de façon précise c'est impossible, car les classements musicaux se font par tranche et en fonction des ventes sur la 1ere semaine dans un top 100 ou 50 ou même 200, puis les semaines suivantes si l'album reste dans le top.
Ainsi si un album n'entre pas dans le top 100/50/200 et bien les ventes ne sont pas archivées mais estimées par palier via statistiques par année / pays / artiste.

En croisant les informations des charts mondiaux + top nationaux + disques d'or et de platine on peut analyser les ventes de manière plus précise que si nous avions simplement des chiffres pour un pays donné.

////////// J'utilise plusieurs sources //////////

http://tsort.info/music/yh0fqw.htm

Sur ce site qui recense les charts mondiaux vous pouvez voir 3 choses importantes :

- le tableau qui indique dans quel pays chaque album de malmsteen est entré dans le top de celui ci, son classement.

- un classement par ordre d'importance des ventes des albums, ainsi en haut du tableau on a l'album le plus vendu et en bas le moins.

- en haut à droite un graphique qui indique en bleu l'importance des ventes des albums de malmsteen, plus la barre est haute plus il etait écouté et présent dans les tops, plus le bleu est foncé plus il a vendu, le tout classé par décennie. Le vert étant pour les singles, la présence de single est généralement bon signe pour les ventes, du moins signifie que les ventes ne sont pas catastrophique. (lire ceci pour mieux comprendre : http://tsort.info/music/faq_artist_profiles.htm)

- enfin un visuel qui indique quels sont les pays ou regions du monde où il vend(ait) le plus, plus le drapeau est net plus c'est un pays où il vend(ait) beaucoup.
(lire ceci pour mieux comprendre : http://tsort.info/music/faq_region_profiles.htm


/// Une analyse rapide montre que les anciens albums de Malmsteen ont eu plus de succès que les récents, sauf pour "Fire & Ice" et "Eclipse" classés respectivement 1er & 3ème par ordre d'importance.

///L'absence de certains albums, comme "war to end all wars" sorti en 2000 s'explique par le fait qu'il n'a pas fait suffisamment de vente pour avoir été archivé, il a donc été classé dans aucun top, on peut donc supposer de très faible quantité de cd vendu que ce soit localement ou mondialement.

///Le graphique est flagrant, Malmsteen a eu du succès dans les années 80 de façon croissante jusqu'au début des années 90, puis une chute vertigineuse. Si on fait un ratio approximatif de son apothéose musicale à son insuccès, le rapport passe de 4 à 1 ou de 1 à 0.25 si vous préféré ou encore moins 75 % de vente. Fin années 90 et années 2000 présence d'une minuscule pointe bleue en graw un seul album a vendu suffisamment pour être "visible" mondialement, c'est l'album "Attack". Si vous observez les singles, à partir de la mi 90 il n'en plus sorti aucun et déjà auparavant le débit des singles était très léger.

Citation :
Tonton Mick = et surtout je trouve qu'Attack est très bon, un album sous estimé, je sais pas pourquoi.
Pas si sous estimé étant donné que c'est le seul album des années 2000 a sortir du lot ^^.

///Le dessin des drapeaux nous informe qu'au moins 65% des ventes de ses albums ont lieux au Japon, 15 % en europe du nord, 7% en europe du sud, 7 % en Angleterre et 5% le reste du monde, les pays bien visibles sont connus pour avoir une bonne culture Métal et instrumentale (% approximatif selon la netteté des drapeaux).



///////SOURCE N°2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yngwie_Malmsteen

Voir catégorie albums solo

Sur ce lien nous pouvons voir :
- si un album est entré dans un top, dans quel pays, sa position.
- si un album a obtenu un disque d'or / platine, combien et dans quel pays.



/////// Analyse rapide ///////

///Plus l'album est ancien plus il est bien placé dans les tops, plus il est récent moisn bien il est placé mais à partir du milieu des années 90 plus de placement décisif dans les charts pour les albums de Malmsteen, totalement cohérent avec le graphique de la 1ere source analysée précédemment.

///même observation pour les disques de platine et d'or qui se retrouvent toujours au Japon sauf une fois aux USA pour "Odyssey".
(mieux comprendre la signification d'or et platine pour chaque pays : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_d%27or#Japon)
On constate par exemple que "Seven Signs" a été vendu à au moins 500 000 exemplaires au japons (double platine), Odyssey à au moins 500 000 exemplaires aux USA (disque d'or).

///On constate donc une baisse flagrante des ventes y compris dans son pays fétiche le Japon où il n'obtient même plus un disque d'or, ce qui signifie qu'il fait moins de 100 000 albums vendu, il faudrait être Malmsteen (et encore) pour connaître les chiffres précis.
C'est à dire qu'au niveau du Japons ( environ 65% de ses ventes) il y a un rapport entre son apothéose et insuccès d'au moins 5 à 1 ou 1 à 0.20 ou encore moins 80% de vente. Tout à fait cohérent avec la 1ère source où d'un point de vue mondial j'estimais à moins 75%.

///Du fait que ce soit wikipédia les infos peuvent être incomplètes mais sont en l'état tout a fait raccord avec la 1ère source.



Voila j'espère que cela éclaira un peu ceux qui s'intéressaient aux ventes et succès du Maitre Yngwie Malmsteen dans le "monde".
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:57

Très intéressant ton analyse, merci pour le boulot!
En même temps faut bien voir que Malmsteen n'est pas un cas isolé, quels sont les groupes de hard des années 80 qui ont continué à bien vendre par la suite? Je suis sur qu'on les compte sur les doigts d'une main.

Concernant la qualité des albums de Malmsteen, le truc c'est qu'il a commencé très fort d'entrée alors que beaucoup de groupes mettent plus de temps pour sortir leur chef d'œuvre et s'affirmer.
Malmsteen lui ça a été boom, son chef d'œuvre direct puis 3 albums démentiels par la suite. Donc on a forcément une sorte de prisme déformant pour les albums à suivre, on compare.
Il manque peut-être aussi l'effet de surprise après. Je crois de plus en plus que s'il avait sorti Attack en 1984, (voire Relentless) il aurait provoqué un petit raz de marée dans le milieu. Pour Attack les chansons pour la plupart sont vraiment bonnes et les soli inspirés (Mad dog, Valhalla). C'est intéressant de réfléchir à ça, changer l'ordre des albums.
Sinon je dis pas qu'il n'a pas eu tendance à se répéter mais c'est surtout dans les solis que je vois ça, pas trop dans les compos.
Enfin j'ai toujours vu sa carrière mi figue mi raisin à partir des années 90 avec de bons albums à toutes les époques (Eclipse, Magnum, Seven sign Attack, Inspiration, Unleash) mais aussi d'autres à mon sens très moyens (Facing, WTEAW, Fire and ice, Perpetual).
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:18

@maitreraskho
Passionnante ton analyse. Merci! thumleft
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:27

Merci ! Wink

Personnellement en faisant ces recherches je ne m'attendais pas à constater que Fire & Ice fut l'album le plus vendu ! En même temps il est pas mauvais, mais pas mal de chansons sont de type "radio" pour l'époque, assez kitch dans les arrangements. S'il y avait une chanson a sauver ce serait pour moi "how many miles to babylon" que j'adore !


///////// Autrement j'avais eu en faisant mes recherches une idée d'analyse pour le succès de l'album "Attack" en 2002, suppositions bien sur, car lié à aucune source. Cette supposition peut être extrapolée à chacun de ses albums, soit pour leur succès ou leur insuccès.

///Le fait que Malmsteen soit un artiste à part, dans un genre de type "niche", soliste et souvent instrumental nous pousse à penser que ceux qui l'écoutent ont une attente particulière avant écoute. Une exigence que l'on ne retrouve pas (ou beaucoup moins) dans la musique dite commerciale ou du moins de grande écoute.

///L'aspect niche du genre provoque à souhait le mécanisme de communication type "bouche à oreille", les médias pénalisant le genre métal et surtout les sous genre qui réduisent potentiellement le nombre de personne susceptible d'écouter.
Ainsi on peut supposer qu'un album de Malmsteen qui marche c'est un très bon album voire excellent, car l'absence de corruption médiatique (martelage radiophonique, presse & tv) permet d'observer une plus grande sincérité & impartialité (somme toute relative, nous ne sommes que des Hommes ahah). Enfin que celui qui ne marche pas ne correspond pas au degré d'exigence de l'amateur en néo classique (je ne parle même pas de l'amateur de Malmsteen uniquement).

///Ainsi l'album "Attack" a eu le respect des amateurs du genre qui ont su l'apprécier, comme quoi même si le succès de Malmsteen tien pour BEAUCOUP dans l'époque où sort sa prod (les années 80 très favorable aux guitar heroes et heavy metal), la qualité de composition et donc le talent (inspiration) sont autant de facteur déterminant même si la prod sort dans une époque peut enclin au genre "dépassé". En effet un "tokyo hotel" vend sur son nom, même chose pour U2, mais pas Malmsteen, qui plus est avec son image très dépréciée y compris par les amateurs de Métal.

///Il est évident que l'idée perçue par "masse de gens qui pense que..." "alors je pense comme eux" n'est pas sans erreur possible (personnellement je suis un immense fan de "war to end all wars" alors qu'il est probablement l'album le moins vendu, je ne vais pas me flageller ! Very Happy ), mais cela peut avoir si je puis dire une idée davantage proche de la réalité (enfin faut pas être égocentrique pour prendre en compte cela Very Happy ).

///Cette supposition colle beaucoup moins avec les albums période 80-debut 90 car à cette époque Malmsteen avait une bonne audience potentielle tv-radio-presse dans les pays les plus chaleureux du genre. C'est plutôt un idée qui colle à toutes ses production depuis fin des années 90.

///Encore une fois on doit appeler cela une "TENDANCE", rien n'empêche d'aimer, adorer un album qui est considérer comme "à chier" (pardonnez moi l'expression), surtout du fait qu'il est inexplicable le pourquoi du comment un être humain puisse être touché par une musique ou non. Mon entourage n'arrive pas à comprendre comment je peux écouter la musique que j'écoute, c'est pas grave d'être un paria musical Very Happy .
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:50

Très intéressant, merci pour tes recherches! Néanmoins, j'ai beaucoup de peine à croire que Fire & Ice et Eclipse soient si bien classés! Ils ont été respectivement 121ème et 112ème dans le Billboard à leur plus haut niveau, ce qui implique des ventes mondiales très conséquentes pour compenser le marché US.
Je sais que Fire & Ice a été vendu à plus de 100,000 copies le jour de sa sortie au Japon par exemple, mais avec un marché américain moribond, je doute que l'album se soit si bien vendu que ça. Pareil pour Trial By Fire : Live In Leningrad, la cassette vidéo a été certifiée or aux USA, mais je n'ai jamais entendu parler d'un score fantastique pour ce disque. D'après Yngwie, il n'y a jamais eu de promotion pour ce disque ni le suivant, ce qui implique de grosses pertes en terme de vente.
En 1999, dans Guitar Player, Yngwie avait une pleine page de pub pour annoncer la naissance de son label, Baroque & Roll. L'une des annonces décrivait des ventes mondiales totales depuis 1984 à plus de sept millions d'unités.
En même temps, une publicité est souvent trompeuse... Comme cette idée est née durant la période Jim Lewis (plutôt menteur en aranquant Yngwie de plus de 4 millions de dollars), on peut quand même douter de la véracité d'un tel chiffre.

Bref, merci pour cette excellente analyse, c'est très plaisant à lire mais je doute vraiment du classement.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:17

Oui, ça ressemble vraiment à rien. Fire And Ice premier, WTF ?! Eclipse troisième, pareil ! Le classement regarde juste la meilleure vente parmi tous les pays, et le nombre de pays où il rentre dans les tops, donc aucune signification au niveau mondial. Rien que parce que les USA ne figurent jamais dans ce classement, alors qu'ils doivent représenter énormément de ventes pour Malmsteen. Ce genre de classements fonctionne peut être pour les artistes ultra connus n'importe où, ok, mais pas pour Yngwie.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:35

Après le succès de ses premiers albums Malmsteen vend désormais peu aux Etats-Unis. Dans les années 90 c'était le Japon qui faisait l'essentiel de ses ventes.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyMar 11 Jan 2011 - 6:12

@HJ
Citation :
Le classement regarde juste la meilleure vente parmi tous les pays, et le nombre de pays où il rentre dans les tops, donc aucune signification au niveau mondial.

////Si tu avais lu mon message en entier tu aurais lu la partie qui explique que la musique n'est pas comptabilisé de manière précise, si c'est un echec cela n'entre pas dans les tops, si cela fonctionne c'est archivé dans des tops et l'artiste peu recevoir des récompenses comme disque d'or platine, double platine etc. Si cela n'entre pas dans les tops, une estimation au vu des ventes la 1ere semaine est faite pour chaque région du monde, calcul de probabilité statistique, pour connaître les vrais chiffres faudrait être producteur de l'album en question et il est évident que lorsqu'il y a echec un producteur ne communiquera pas sur l'echec de son "poulain" afin de ne pas entacher davantage sa réputation, stratégie commerciale. Il faut aussi préciser qu'un "echec" pour un producteur signifie que les ventes n'entrent pas dans les prévisions qu'il avait faite, cela ne signifie pas que la vente de l'album du point de vue du public soit catastrophique.
Comme je l'ai précisé dans mon analyse Malmsteen a eu un disque d'or pour "Odyssey" aux USA , soit au moins 500 000 exemplaires vendus.

////De même les ventes mondiales sont intégrées dans le graphique en haut à droite sous forme de barres bleus et vertes. Cela prend en compte le monde et honnêtement comme dans toutes statistique c'est le graphique qui est le plus instructif et intéressant.

////Blablater dans le vide n'a jamais été constructif, ce n'est que du blabla d'autant plus lorsque les informations que l'on dénigre sont sous les yeux ET expliquées dans l'analyse.

////Enfin quand on est une grande personne et que l'on comprend que tout propos doit être argumenté on cherche par soi même d'autres sources comme celles ci par exemple :

- http://www.metaluniverse.net/voir_groupe.php?groupe=Yngwie%20Malmsteen

EXTRAIT pour ODYSSEY
"Il est de retour en 1986 avec l'album "Odyssey", qui est plus accessible que ses albums précédents. Le single et vidéoclip "Heaven Tonight" lui ont donné une visibilité très importante, l'album a été certifié or aux États-Unis. Avec l'ancien chanteur de Rainbow, Joe Lynn Turner, "Odyssey" a permis à Yngwie d'augmenter la diversité de son public. "

Confirmation de l'or aux USA.

EXTRAIT pour FIRE & ICE
"Par la suite, Yngwie a quitté Polygram en très mauvais terme, avant de signer avec Elektra Records en mars 1991. Son premier disque avec cette étiquette, "Fire & Ice", en 1992, propose un ensemble moins commercial et des compositions solides. Suite à ce disque, Yngwie a pu réaliser un rêve, celui de jouer avec un orchestre. L'album a vendu or et platine en Europe et en Asie. En juin 1992, Yngwie est retourné à Miami avec les autres membres pour enregistrer du nouveau matériel. "

confirmation or et platine en europe et en asie.

/// Tout a fait COHERENT avec les deux sources précédentes et le classement en 1er pour Fire & Ice et 2ème pour Odyssey.
Eclipse en 3 ème s'explique probablement par le fait qu'il est le plus FM et accessible des albums de malmsteen.

EXTRAIT pour Eclipse :
"Yngwie se déplace à Miami en Floride pour former un nouveau groupe, il est composé de Goran Edman (vocal), Svante Henryson (basse), Mats Olausson (clavier) et de Michael von Knorring (batterie). Cette union a créée l'album "Eclipse" en 1990, qui a été enregistré au Criteria Studios. Il a pu opté pour une touche plus accessible à la radio sans perdre l'énergie néoclassique. Cependant, la promotion n'a pas été très efficace avec Polygram aux États-Unis, mais l'album a été certifié or au Japon et en Europe. "

Confirmation OR en europe et japon.

/// Autre source : http://metal.nightfall.fr

- pour fire & ice : http://metal.nightfall.fr/index_868_-fire-ice.html
Confirmation que c'est l'album à ce jour le PLUS vendu au Japon, pays où je le rappelle il a fait plus de 60% de ses ventes.
Encore une fois cohérent.

- pour Odyssey : http://metal.nightfall.fr/index_482_-odyssey-1988.html
Il est précisé que c'est le plus grand succès de malmsteen mondialement parlant, ce qui fait que fire & ice soit devant Odyssey est surement du au fait qu'il est resté plus longtemps dans les charts aux Japon et qu'il a du battre un record.

///Honnêtement les sources se recoupent que ce soit un site FR ou étranger, un site de charts ou de musique.
La logique et l'abondance de sources allant dans la même direction l'emporte sur les caprices d'individus qui souhaiteraient qu'il en soit autrement.
Je rajoute tout de même que mon analyse avait pour but de mettre en lumière l'évolution ou régression du succès de Malmsteen de ses débuts jusqu'à aujourd'hui, en aucun cas de faire un classement ordonné de ses albums, détail qui personnellement m'est indifférent.

@MAGNUS OPUS
Citation :
Ils ont été respectivement 121ème et 112ème dans le Billboard à leur plus haut niveau, ce qui implique des ventes mondiales très conséquentes pour compenser le marché US.
Tu as surement raison mais il faut savoir que le billboard fait un classement à l'époque de la sortie de l'album et donc de tout les albums sortis au même moment, ainsi si en face de malmsteen il y a eu de grosses pointures qui vendent par millions il va perdre beaucoup de place avec sa centaine de milliers, en revanche si il était tombé dans une période creuse où seul des albums indé étaient sortis il serait vers le haut du classement, il faut prendre en compte l'ensemble des variables, un nombre ne veut rien dire sans le contexte. Malmsteen aurait très bien pu être 30ème mais moins vendre qu'en étant 120ème, c'est selon les protagonistes qui lui font face et leur ventes astronomique ou non.
C'est vérifiable mais la il faut une patience infinie pour lire toutes les charts du début à la fin et les recouper pour comprendre le classement de malmsteen et évaluer le tout.


///Suivons l'éthique d'un scientifique :
si une thèse est exposée, argumentée, accompagnée de diverses sources qui appuient les propos et qu'aucune autre thèse ayant le même soucis du détail ne la contredise point par point tout en y apportant une plus grande précision et cohérence, alors la thèse qui la précède sera considérée comme véritable jusqu'à ce que celle ci soit remplacée et/ou modifiée pour se rapprocher davantage de la vérité.
C'est ainsi que la science avance, c'est comme cela que tout forum devrait fonctionner sinon c'est l'anarchie et perd tout intérêt, soit celui d'informer, partager, apprendre et améliorer ses connaissances.





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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:59

Joli travail de titan pour abattre de tels posts, chapeau bas!
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:29

maitreraskho a écrit:
mon analyse avait pour but de mettre en lumière l'évolution ou régression du succès de Malmsteen de ses débuts jusqu'à aujourd'hui, en aucun cas de faire un classement ordonné de ses albums

Tu as raison de le préciser parce que c'est effectivement de ça dont on parlait au début.
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:09

C'est très bien tout ce que tu racontes. Mais ça ne change rien à ce que je disais. Le classement des ventes d'album est établi seulement en fonction du nombre des pays où il est rentré dans le classement des ventes, et aussi en fonction de la meilleure place de ces tops. En graw, si un album s'est vendu super bien en Irak et en Afghanistan en atteignant la première place des ventes pendant x semaines, mais ne s'est pas vendu ailleurs, alors qu'un autre s'est assez bien vendu aux USA, Japon, Europe mais n'apparait dans aucun top, alors c'est pas celui la qui sera le mieux classé.
Mais le nombre de ventes d'un album au niveau mondial, on peut pas les avoir. C'est pas de ta faute.

8 Yngwie J Malmsteen The Seventh Sign 1994 Sweden 11 - Apr 1994 (3 weeks)
9 Yngwie J Malmsteen Magnum Opus 1995 Sweden 17 - Sep 1995 (2 weeks)
10 Yngwie J Malmsteen Inspiration 1996 Sweden 35 - Oct 1996 (1 week)
11 Yngwie J Malmsteen Attack!! 2002 Sweden 37 - Sep 2002 (1 week)
12 Yngwie J Malmsteen Facing The Animal 1998 Sweden 39 - Feb 1998 (1 week)

Avec ce genre d'info, on sait juste que The Seventh Sign s'est mieux vendu en Suède que les autres, ça s'arrête là !

Je veux dire, on savait déjà que Fire & Ice s'était très bien vendu au Japon, pareil pour Odyssey, on sait que ça a été un succés commercial. Je n'ai jamais dit que les infos données sur le site était mauvaises, pas besoin de me sortir tes "confirmations". Laughing Mais au niveau des ventes PAR ALBUM, car c'est de ça dont je parlais, on peut pas vraiment en savoir plus ... Pour les infos sur les disques d'or et tout, Wikipédia nous en dit déjà beaucoup.

Et tiens, de Wikipédia toujours. A propos de Fire & Ice qui est donc numéro 1 sur le classement, laule :

Cet album devait être le premier de six financés par Elektra mais le contrat liant l'artiste au label fut cassé en 1992, faute de bons résultats, hormis au Japon.

Voilà, c'est dire s'il s'est bien vendu mondialement. Laughing Mais t'as du "oublier" ça.


Dernière édition par HJ le Sam 15 Jan 2011 - 22:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) - Page 14 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:55

Toujours très intéressant à lire pour comprendre les rouages de ce business.
Et merci de souligner le fait que l'argumentation par la preuve ou l'exemple est la base de tout débat!
Encore une fois bravo c'est un sacré travail que tu as fait là.
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