| Relentless (2010) | |
|
+15plouf steelprophet Syl antoine Lord Nau J. Nau bullshit jerome tonton J. franck Chopine Boy magnum opus coolviolin HJ maitreraskho Cool Active 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magnum opus Track: Power and Glory
Nombre de messages : 1442 Age : 50 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mar 4 Jan 2011 - 14:32 | |
| De toute manière, la période commerciale dorée est bien loin derrière : les derniers chiffres que je connaisse sont ceux de Anthology 94/99 avec 70,000 copies au Japon pour la première édition. Ca reste quand même bien éloigné de Seventh Sign (300,000) et de Inspiration (plus de 200,000), toujours au Japon. Il ne faut pas se leurrer : on communique les chiffres lorsqu'ils sont bons uniquement! En même temps, depuis cette compilation qui a plus de dix ans, le comportement du consommateur a plus qu'évolué : le p2p a tué les ventes. Les plus grosses pointures comme Metallica ou Madonna s'en sortiront toujours même en perdant nombre de ventes, mais pour les plus petits poissons comme Yngwie, c'est quand même problématique! Même si les ventes tombent de 20%, Malmsteen est auto-produit, auto-financé et donc, la moindre perte est catastrophique. Je ne défends pas le système car j'abonde en ce sens en utilisant certains serveurs pour télécharger, mais j'ai conscience de ce que le système engendre. Toutefois, les artistes se sont fait une vie dorée pendant longtemps, comme expliqué ici : http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYI5.html et il y a un juste retour de baton. Malmsteen parade en parlant Ferrari, Rollex, il ne semble guère malheureux, il s'est engraissé monétairement durant des années et doit vivre confortablement. Il disait d'ailleurs en 1996 vivre très confortablement avec son back-catalogue, clamant qu'on serait surpris de ses ventes, particulièrement pour les trois premiers albums. Bref, l'âge d'or est révolu depuis x années! | |
|
| |
tonton J. franck Track: Angel of love
Nombre de messages : 3539 Age : 53 Localisation : entre Fés et Reykjavik Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mar 4 Jan 2011 - 14:54 | |
| Le dernier album de Coldplay a été le plus gr-os vendeur son année de sortie (2008 ou 2009) avec 5 millions de copies. Il y a encore 15 ans les plus gr-os vendeurs tournaient au-delà des 10 millions de copies. Alors certes les monstres comme Jackson n'ont rien sorti cette année-là mais c'est quand même le signe évident de l'effondrement du marché.
Ceci dit et pour en revenir au maestro l'essoufflement de ses ventes est avant tout du à l'essoufflement de sa créativité et de la perte de la plupart de ses fans. Si on pouvait faire un classement des artistes les plus téléchargés illégalement, il serait peut-être au même niveau que ses classements de vente. | |
|
| |
Nombre de messages : 1442 Age : 50 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mar 4 Jan 2011 - 16:37 | |
| Il n'y a plus que les groupes pop qui vendent, comme Lady Gaga. Même le dernier U2 s'est mal vendu (mais l'album est mauvais). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mar 4 Jan 2011 - 20:04 | |
| S'il a vendu 120 000 copies en tout je trouve ça énorme pour un artiste solo avec son propre label et qui paye ses musiciens. Il gagne très bien sa vie le père Malmsteen! Moi je tablerais entre 60 000 et 70 000 au niveau mondial, pas plus. Mais ça lui fait plein de fric quand même.
Faut savoir de toute façon que les groupes de hard ne vendent pas énormes dans le monde. Rhapsody fait dans les 150 000 à chaque fois, pas plus. Par contre dans les années 80 c'était différent, n'importe quel groupe de hard vendaient bien, rien qu'au Etats Unis par exemple, King Diamond faisait dans les 100 000 par disque.
Aujourd'hui les ventes sont beaucoup plus modestes: Par exemple je parlais de Rhapsody, mais faut savoir qu'en tout ils ont vendu 1 million d'albums depuis le début de leur carrière, Strato doit en être à 3 millions vers là (j'avais lu ça quelque part) Dream theater dans ses zones là aussi, sans doute un peu plus. Pas énorme par rapport à l'aura qu'ils ont dans les forums metal et la sphère metal en général.
Seuls Maiden et Metallica sont de gr-os vendeurs dignes des groupes de rock internationaux. Maiden en est à 70 millions en tout, Judas Priest 20 millions seulement, Metallica je sais pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mar 4 Jan 2011 - 22:14 | |
| Metallica aurait dépassé les 100 millions. Pour Dream Theater, je suis plus septique sur le chiffe car Images & Words et Awake cumulent à eux deux 1,6 million, du moins, c'était le cas à la fin des années 90. Pour Yngwie, propriétaire de son studio et de son label, financer un disque, ça ne doit pas lui couter les yeux de la tête, surtout avec un mixeur incompétent et une boite à rythmes! | |
|
| |
Nombre de messages : 3539 Age : 53 Localisation : entre Fés et Reykjavik Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 0:00 | |
| Mince, je vais faire un post plus fan que ceux de tontonmick!
En tant que fan de Malmsteen je ne peux me satisfaire de 70 000 copies d'un album, désolé. Ce gars-là atteignait la première place des charts Japonais dés la sortie de ses albums il y a une vingtaine d'année et vendait ses disques à la pelle (au Japon, toujours). Comment pourrais-je aujourd'hui être rassuré s'il vend 70 000 disques dans le monde alors qu'il en vendait 5 fois plus dans un seul pays et que ses ventes mondiales étaient correctes?
Il ne faut pas trop se voiler la face (fin du post fan): Le maestro agonise et je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait son label sauve quoique ce soi. Avoir un label ne signifie pas qu'on s'en fout plein les poches. Alors comme le dit Walter, vu la pauvreté des moyens qu'il investit dans la production des ses albums il doit facilement atteindre son seuil de rentabilité mais à quel prix, bon sang!!!! Il n'a plus de musicien , plus de graphiste pour son artwork, plus de mixeur , plus de vidéo, toujours pas de producteur... Au delà de la rentabilité, qui dit ventes minables dit tournée du même bois (pour peu qu'il y en ait une cf "PF" avec un nombre de dates dérisoire)
Moi je suis un fan, pas son copain, je m'en tape qu'il gagne bien sa vie. Je veux qu'il ponde de vrais albums avec tous les pros manquant dont je parlais à l'instant! Qu'un mec comme ça vende aujourd'hui 70 000 copies d'un album parce qu'il fait n'importe quoi, ça me fout la gerbe (et comme je le disais dans mon post précédent, la crise du disque a bon dos).
edit: aucun rapport direct avec Yngwie: @tontonmick et sans polémiquer: avec Rhapsody et Strato tu ne vises pas le même niveau je pense: ce sont des groupes réguliers mais qui n'ont jamais atteint un niveau de popularité équivalent à celui d'Yngwie dans ses grandes heures. Par contre, concernant DT je pense que tu te plantes, on parle là d'un groupe vraiment populaire. Rien qu'aux USA "Systematic chaos" a été classé #18 au Billboard,"awake" #32 , "Octavarium " #36 etc. On ne navigue pas dans le même monde.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 8:14 | |
| Tu oublies Black Clouds & Silver Linings qui a été "#6! En tout cas, bonne réflexion, nous ne sommes pas ses potes, on se fout de son niveau de vie, on veut une satisfaction auditive, pas savoir qu'il s'est offert une quarantième Rollex! | |
|
| |
Nau J. Nau Track: Angel of love
Nombre de messages : 3858 Age : 47 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 11:32 | |
| Rolex! dans wiki en anglais, ils parlent de 10 millions d'albums vendus pour DT à travers le monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 14:59 | |
| J'ai donc raison, c'est pas énorme pour un groupe avec une telle aura dans la sphère métal.
Sinon pour les 70 000 ventes potentielles de Relentless, j'ai pas dit que j'étais satisfait mais je dirais pas non plus qu'il est à l'agonie (financièrement tu veux dire?), il mène sa barque comme il le veux, et ses ventes lui assurent des revenus confortables. S'il prend pas de producteur etc. c'est qu'il n'en a pas envie non plus. Tourner mondialement il pas l'air très chaud non plus, il dit dans une interview récentes qu'il préfére désormais des concerts ponctuels.
Dernière remarque, oui je pense qu'il est blindé de thunes, Pour les groupes faut voir que c'est pas pareil parce qu'is divisent tout entre les musiciens. Malmsteen non vu qu'il les paye (et en plus il a sa maison de disques)
Dernière édition par Tonton Mick le Mer 5 Jan 2011 - 15:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 15:16 | |
| - magnum opus a écrit:
- De toute manière, la période commerciale dorée est bien loin derrière : les derniers chiffres que je connaisse sont ceux de Anthology 94/99 avec 70,000 copies au Japon pour la première édition. Ca reste quand même bien éloigné de Seventh Sign (300,000)
T'es sur de ton chiffre pour Seven sign? A l'époque dans une interview il avait parlé de 2 millions d'albums au japon. |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 15:58 | |
| Complètement certain, Seventh Sign est triple platine au Japon. Pour les chiffres de Dream Theater, je trouve que 10 millions, ça force le respect parce qu'ils n'ont pas des disques pour le grand public, hormis quelques titres diffusables en radio. Difficile d'imaginer un pavé comme Octavarium (24 minutes) passer sur les ondes!! C'est une démarche spéciale parce que DT n'a pas fait que des morceaux longs, il y a clairement des tentatives commerciales (Wither, The Answer Lies Within, Another Day, I Walk Beside You,...) mais c'est un titre atypique (Pull Me Under) qui a le mieux fonctionné. Et je ne vois pas comment le groupe pourrait fonctionner mieux commercialement à l'heure actuelle. Maintenant, je crois que le départ de Mike Portnoy va faire beaucoup de mal aux ventes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 16:27 | |
| Oui mais c'est pas beaucoup sur 20 ans de carrière 10 millions, c'est"petit" en terme de ventes. Je trouve qu'il y a un décalage énorme entre le charisme de ce groupe sur la toile, les forums de metal etc. et le nombre de copies écoulés de leurs disques. Ca remet juste les choses en place sur la succès commercial du metal dans le monde.
Tout ça pour dire qu'il faut relativiser pour Malmsteen, ça marche plutôt bien pour lui quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 16:33 | |
| On pourrait toujours comparer les chiffres de certains groupes charismatiques et leur popularité, on n'en reviendrait pas! Je crois que Mötley Crüe a vendu quelque chose comme 25 millions d'albums et par rapport à l'aura qui entoure Sixx & co, ça parait dérisoire! Par contre, je recommande vivement la lecture de The Dirt, c'est un bouquin incroyable! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 17:55 | |
| Oui mais Motley leur carrière s'étale sur combien d'albums vraiment, 4-5 maxi? Aujourd'hui le groupe n'existe plus! |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 20:35 | |
| Il y a quand même un sacré paquet d'albums depuis trente ans, même si c'est infesté de compilations, remasters, re-remasters... Je ne sais pas combien le dernier a vendu, mais Generation Swine s'est écrasé à 600,000 copies dans le monde (la moitié aux States). Dur pour un groupe qui engendrait Dr Feelgood huit ans avant à plus de 4 millions! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Mer 5 Jan 2011 - 21:05 | |
| A ma connaissance le Crüe tourne toujours. Dans des salles plus petites certes mais je pense qu'ils empochent toujours plus que Malmsteen. Car pour revenir au sujet initial, en matière de dégringolade le Maestro les écrase tous. Lui non plus n'existe plus! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 6 Jan 2011 - 13:23 | |
| Il s'est barré Cool Violin? Dommage... |
|
| |
coolviolin Track: The Bogeyman
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 1:13 | |
| Un disque vendu aujourd'hui par Yngwie avec son propre label lui rapportera beaucoup plus que par le passé. A mon avis largement assez pour compenser la diminution du volume global des ventes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 1:28 | |
| C'est clair, en plus il a un catalogue conséquent derrière lui, Malmsteen est multimilionnaire qu'on se le dise! |
|
| |
Nau J. Nau Track: Angel of love
Nombre de messages : 3858 Age : 47 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 11:54 | |
| faut pas déconner, je pense pas qu'il gagne plus de frics avec relentless qu'avec un album comme odyssey ou eclipse... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 15:47 | |
| De nos jours la thune vient des tournées, pas des ventes de disques ni du catalogue! Peut-être qu'il s'est bien démerdé pour faire fructifier ses royalties depuis 25 ans (bien qu'il se soit dit ruiné par son ancien manager) mais c'est pas avec son label qu'il garde son train de vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 18:00 | |
| Il a sa maison de disques ce qui lui fait environ 50 % des recettes contre autour de 10 % quand il était sous label (et encore ça dépend si t'écris ou pas les textes etc.). Si tu fais 14 euros x 70000 divisé par 2 ca lui fait quand même un bon paquet de fric, (500 000 euros donc dans les 800 000 dollars), en plus c'est lui qui compose, produit, écrit les textes donc il touche tout ça. Quand il a payé ses musiciens il lui reste un sacré paquet d'argent, il est par conséquent multimillionnaire. Et je parle pas de ses autres albums, de ses DVD, guitar hero, les partitions etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 18:17 | |
| Bon, un jour il faudra que quelqu'un sorte les vrais textes légaux concernant tout ce business, ça mettra peut être un frein à toutes les dérives de part et d'autre... Et il faudrait aussi qu'on aie les chiffres définitifs de ventes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 23:32 | |
| Qui "gagne" combien dans un album ? Des chiffres pas toujours faciles à calculer tant le nombre d'intervenants est grand et le nombre de contrats personnalisés. Grosso modo, les redevances (= revenus) de tous les acteurs se calculent pour la majorité par rapport au prix de vente en graw HT. Comprenez par le prix de vente en graw comme le prix vendu au revendeur qui pourrait être n'importe quelle enseigne. Prenons un exemple. Imaginons que le prix de vente en graw HT soit de 85 francs HT (12.96€) (les francs ont été foncièrement conservés pour une meilleure compréhension). Ce que touche l'interprète sur un album: Entre 7 et 9 % du prix de vente en graw HT (ce % est fixé lors du contrat d'Artiste ou d'Enregistrement). Dans notre exemple, il percevra donc entre 5.95 (0€91) et 7.65 (1€17) francs. 9 % du prix de vente en graw HT : c'est ce que touche l'ensemble des Auteurs (= Auteur + Compositeur + Éditeur). Cette somme qui correspond au droit de reproduction mécanique (DRM) est à partager en 3. Le partage est fonction du contrat de Cession signé entre les auteurs (auteur & compositeur) et l'éditeur. Plus généralement, l'éditeur a 50%, le compositeur 25% et l'auteur 25%. (Attention: de 9% du total!!) Dans notre exemple, le compositeur gagnera donc seulement (85 X 9%) X 25% = 1,91 Franc ! (0€29) Notez que la présence d'arrangeur ou d'un adaptateur supplémentaire diminuera cette somme. Entre 18 et 22% du prix de vente en graw HT : c'est ce que touche le producteur sur un album. Ce % a été négocié entre le producteur (juridiquement, celui qui est propriétaire des "bandes" car financeur de la production) et l'éditeur phonographique (celui qui prend en charge la fabrication des CD) lors du Contrat de Licence. Sur une licence négociée à 20 points (donc 20 %), le producteur touchera 85 X 20% = 17 francs. (2€59) Enfin, n'oublions pas le distributeur qui peut toucher jusqu'à 40%. L'éditeur phonographique tirera sa marge brute de la différence entre le prix de vente au distributeur et ses coûts de fabrication (+ droits SDRM à verser à la Sacem). Vous comprendrez donc pourquoi les Majors qui détiennent "la Prod", "l'Édition" et la "Distrib" accumulent des sommes considérables. ( environ 87% du prix de vente du CD !!!! ) Il n'est donc pas rare d'aller négocier des avances sur éditions, des parts éditoriales ou des "points de prod" lorsqu'on est artiste/auteur. Vous comprendrez aussi pourquoi l'Itunes Music Store est capable de proposer des titres à 0.99 $ sur son site ; car en matière de téléchargement, les aspects classiques de la distribution, du stockage, du transport, des redevances SDRM,... n'existent plus ou tout du moins, plus dans le mêmes proportions ! Exemple récapitulatif: Disque vendu au grossiste: 13.34 € HT Interprète: 1.17 € --- 9% Auteur: 0.29 € --- 2% Compositeur: 0.29 € --- 2% Editeur: 3.82 € --- 29% Producteur: 2.59 € --- 19% Distributeur: 5.18 € --- 39% Combien faut-il vendre d'albums pour toucher le SMIC ? Pour toucher l'équivalent du SMIC en droit d'auteur, un compositeur doit vendre a peu près 24.000 albums par an s'il n'est pas édité, et 48.000 s'il est édité (ces chiffres ne prennent pas en compte les éventuels passages radio, TV, discothèques. Source : L'Édition Musicale, Éditions Irma. http://www.irma.asso.fr/ |
|
| |
antoine Track: Hold on
Nombre de messages : 292 Age : 59 Localisation : Gates of Babylon Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 7 Jan 2011 - 23:48 | |
| merci Joakim pour ces précisions !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relentless (2010) | |
| |
|
| |
| Relentless (2010) | |
|