| Relentless (2010) | |
|
+15plouf steelprophet Syl antoine Lord Nau J. Nau bullshit jerome tonton J. franck Chopine Boy magnum opus coolviolin HJ maitreraskho Cool Active 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
coolviolin Track: The Bogeyman
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 12:57 | |
| Je pense que pour certains une écoute par petites doses est conseillée... A doses homéopathiques pour éviter les effets secondaires de mal de mer et autre tête fendue. J'ai la chance de pouvoir apprécier l'album à fond dans le casque du début à la fin sans mal de tête, mais avec peut-être le front un peu plissé par la concentration soutenue que ça impose. Il faut parvenir à suivre tout ce qui se passe dans ce magma de gros son saturé !
Par le passé, on trouvait de la chanson guerrière revancharde à la Attack, Rise Up, Wield My Sword... Ou bien de la force brute comme Locked and Loaded ou Cracking the Whip. Yngwie écrivait des chansons de Metal classique au kilomètre ou bien des choses plus bluesy ou rock. Le résultat était assez conventionnel d'une certaine façon et surtout correctement produit. Si on remonte plus loin dans le passé, il est exact que de nombreux solos semblaient être plus écrits et que le jeu d'Yngwie pouvait paraitre plus soyeux. Il y a bien des raisons pour aimer cette période.
Aujourd'hui, ce que j'aime entre autre dans Relentless, ce sont les nouvelles atmosphères des morceaux qui servent bien les paroles des chansons. Là, avec des titres comme Enemy Within, ou Critical Mass on ressent une sourde angoisse pesante je trouve. J'aime beaucoup Caged Animal. Avec une meilleure production et un autre chanteur, ce titre serait vraiment une grande réussite. C'est quand même très bien composé. A la fin, le renfort des choeurs plus soutenus amplifie cette impression de permanente mélancolie qui nait du texte, du riff au mouvement perpétuel, du chant plaintif... Encore une nouvelle écriture musicale qui cherche à créer une ambiance. Les mélodies vocales sont secondaires dans ce cas. Je trouve qu'Yngwie compose de façon de plus en plus riche. En étant plus attentif aux détails. Mais tout est parfois gâché par des maladresses de production comme sur Perpetual Flame.
Je ne sais pas ce que vous reprochez à la forte présence de la guitare lead. Moi je trouve que cet album ne souffre pas du défaut de Perpetual Flame qui lui effectivement ne savait pas équilibrer. Il comportait trop de remplissages en roues libres, pas toujours des plus intéressants. C'était flagrant pour certains titres comme Heavy Heart, Eleventh Hour ou Priest of the Unholy, alors que d'autres titres avaient d'excellents solos. Si vous ne trouvez pas réussis ceux de Damnation Game, Magic City, Lament ou plus particulièrement à titre de test, celui de Be careful what you wish for, alors effectivement, Yngwie en ce moment n'est pas fait pour vous.
Sur Relentless, la grande majorité des solos est parfaitement maitrisée et construite dans le sens où selon moi, Yngwie est concentré et sait ce qu'il joue au moment où il le joue, avec un style différent en fonction des titres. Et si j'aime écouter de bonnes chansons traditionnelles lorsqu'il nous en offre l'occasion, je suis passionné par sa musique en lead. Pour moi c'est aussi sympa à écouter qu'un Dreaming ou un Fire. Sur son dernier album, les "interludes" ne sont pas systématiquement placés en sortie de refrain, mais explosent au bon moment, après une savante montée en puissance. D'une certaine façon ils font partie intégrante des solos qui sont longs, mais pas vide de sens. Yngwie est très attentif au choix des harmonies, du style de jeu et des techniques qu'il utilise. Il est quelquefois génial.
Sur Attack et Unleash the Fury, il n'était pas aussi attentif lors de ses solos. Son jeu était plus mécanique et automatique, avec tous les plans faciles sous ses doigts, comme les montées de gammes par paquets de 4 notes par exemple. Si je devais signaler sur Relentless un nouveau plis parasite du même genre, ce serait le coup de sweep sur 6 cordes qui parfois n'est pas contrôlé et n'apporte pas grand chose. Yngwie se laisse un peu guider par ses doigts là. Mais en général tout est en place.
Dernière édition par coolviolin le Jeu 16 Déc 2010 - 17:49, édité 3 fois | |
|
| |
jerome Track: The Bogeyman
Nombre de messages : 352 Age : 43 Localisation : far beyond the sun Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 14:53 | |
| Moi qui me disais après l'avis de Tonton Mick, peut-être que je redonnerai une chance à Relentless...car il faut reconnaître que même si la plupart des albums des années 2000 m'ont déçu, je leur ai donné une seconde chance en les ré-coutant encore, et encore et j'ai fini par apprécié certaines choses. Celui là je vais avoir beaucoup plus de mal...Je Je suis d'accord que Perpetual Flame est meilleur incontestablement. Il y a du progrès techniquement, et musicalement...Caprici di diablo ou Magic City par exemple. C'est certes pas flagrant, mais bon Malmsteen fait du Malmsteen comme AC/DC fait du AC/DC et ça c'est tout à fait respectable. Même si pour moi ce sont plus devenu des artisans de la musique aujourdhui...mais vu leur carrière qui dure depuis environ 40 ans c'est normal finalement... Non pour moi le problème c'est d'avoir le sentiment pour cet album qu'il s'est moins appliqué que d'habitude. Le minimun que je lui demande c'est de faire au moins un album de Malmsteen plaisant à écouter... | |
|
| |
Nombre de messages : 352 Age : 43 Localisation : far beyond the sun Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 15:28 | |
| [quote]
Je pense que pour certains une écoute par petites doses est conseillée... A doses homéopathiques pour éviter les effets secondaires de mal de mer et autre tête fendue. [quote]
Un album pour moi ( enfin c'est vrai qu'on a changé d'époque, et que je parle comme le vieux con qui avant achetais environ 10 albums par mois minimun ) est une oeuvre d'art...il doit être homogène. Tu dois pouvoir l'écouter d'une traite sans avoir mal au crâne...une autre chose d'importante c'est que ça correspond à une époque, ça doit refléter l'instant présent ! Cet album pour moi n'a ni queue ni tête...on retrouve des vieux morceaux remis au goût du jour, des morceaux datant de Perpetual Flame, etc...
Et puis Quel gâchi en ce qui concerne Tim Owens, c'est tout de même un très bon chanteur. Il est vraiment sous-exploité... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 17:13 | |
| Relentless est brouillon et n'a pas une sonorité uniforme sur la longueur. Les parties de batteries sonnent très différemment d'une session d'enregistrement à l'autre. Le mixage n'est pas raffiné et Owens n'est pas le mieux servi. La compression en post-production de l'ensemble à des niveaux de volume maximum écrase la dynamique. Mais ce n'est pas aussi dommageable pour ce mixage que pour celui de Perpetual Flame, qui perd lui davantage de clarté et de détail dans les différentes pistes de guitare et de basse.
A part ça, je lui trouve une certaine homogénéité de contenu. Et malgré ce que j'ai déjà dit, le son de la guitare est puissant et fidèle à ce que l'on pourrait entendre face à un Marshall. Bien plus que sur certains anciens albums comme Eclipse par exemple, mais qui dans ce cas offre un autre plaisir d'écoute au travers d'une production plus radio. Ce sont des choix différents. Connaitre l'historique de la création des morceaux ne me pose pas de problème pour les apprécier pour ce qu'ils sont. Unleash the Fury est sorti à partir du background de Attack et n'a pas du demander à Yngwie tant d'effort de composition que ça à mon avis.
Sonorité, inspiration, cohérence ? Pour Relentless, ce sont certaines facilités de composition qui me gênent davantage avec des titres comme Knight of the Vasa Order qui ne fait pas l'effort de varier ses reprises thématiques par exemple. Je le trouve quand même moins pénalisé par sa production que WTEAW, autre bon album.
Ripper est fragile techniquement selon moi, mais pas inintéressant au niveau du timbre et de la façon de moduler son expression. Il bénéficie des meilleures chansons sur Perpetual Flame. Je regrette également l'absence d'un grand morceau vocal avec une mélodie travaillée à la façon d'un Leonardo ou d'un Enemy (Fire & Ice). | |
|
| |
tonton J. franck Track: Angel of love
Nombre de messages : 3539 Age : 53 Localisation : entre Fés et Reykjavik Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 19:47 | |
| Tiens, je viens de faire un petit bilan musical 2010 et j'ai dit pourquoi j'avais mis l'album de mon groupe fétiche en première place:
"Pour l'originalité, le talent, la créativité, le renouvellement et l'absence de concession"
Voila ce que j'attends d'un disque et c'est pourquoi l'album d'Yngwie me défrise une fois de plus, je n'y retrouve que l'absence de concession. C'est toujours respectable mais si ça doit aboutir à un enfermement créatif c'est à la limite du suicide. L'absence de concession est un peu le bonus, ce n'est pas un motif de satisfaction essentiel. Il y a bien là un monstrueux talent de gratteux mais il n'y a aucun talent de compositeur ou d'arrangeur. Or je viens de la pop et je placerai toujours la composition et les arrangements avant le talent d'instrumentiste des musiciens. | |
|
| |
HJ Track: Motherless child
Nombre de messages : 984 Age : 34 Localisation : Mayenne. Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 20:22 | |
| - tonton J. franck a écrit:
- Tiens, je viens de faire un petit bilan musical 2010 et j'ai dit pourquoi j'avais mis l'album de mon groupe fétiche en première place:
"Pour l'originalité, le talent, la créativité, le renouvellement et l'absence de concession" Les danois dépressifs ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 20:27 | |
| Oui, c'est un album dans la continuité du précédent et qui n'est pas très original pour Yngwie. J'ai bien aimé le précédent alors celui ci me plait aussi. Je ne peux pas me résoudre à dire qu'il est sans talent et sans créativité mais je nuance toutefois mon appréciation. Pour situer je lui donne un 7/10. | |
|
| |
Nombre de messages : 3539 Age : 53 Localisation : entre Fés et Reykjavik Date d'inscription : 24/12/2005
| |
| |
Nombre de messages : 984 Age : 34 Localisation : Mayenne. Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 21:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 21:51 | |
| Mais qui sont ces danois ? | |
|
| |
magnum opus Track: Power and Glory
Nombre de messages : 1442 Age : 50 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 21:54 | |
| Dépressif et danois, ça va toujours ensemble, non? De toute façon, dans le nord, c'est le suicide, la dépression ou l'alcoolisme! Ou bien d'abord on boit, ensuite on s'enfonce moralement et on boit pour oublier puis puisqu'on a plus de sous pour acheter de la gnole, on se sent encore plus mal et on finit par se pendre! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 21:54 | |
| Ce doit être le groupe Aqua... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 21:57 | |
| Notre rillettier favori a-t-il déjà créé un topic sur eux ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 22:05 | |
| Je rappelle à tous nos amis que ce topic concerne Relentless et que je n'ai parlé de ce groupe (même pas d'ailleurs) que pour dire ce qui me manquait dans l'album du Maestro... Pour revenir au post de Magnum concernant les ravages de l'alcool je me dis qu'au Danemark nommer un groupe Aqua est aussi provoc que "Nique ta mère" chez nous.. fin de la parenthèse viking | |
|
| |
magnum opus Track: Power and Glory
Nombre de messages : 1442 Age : 50 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 22:23 | |
| Pour revenir à Relentless, il figure dans mon top 5 des worst of :
-War To End All Wars : un son qui ferait passer St Anger pour le Black Album, très peu de morceaux valables. -Attack!! : meilleur son mais compositions faibles. -Unleash The Fury : trop de morceaux, quelques idées sympathiques noyées dans les faces B. -Perpetual Flame : le métier parle, rien de réellement formidable. -Relentless : calamiteux! Un non-sens quasi-total! Trop de guitares, Ripper juste là en invité de luxe...
Bref, tout ça dans le désordre. Si j'agrandis ce top 5, j'y mettrais bien Magnum Opus et Fire & Ice, pas pour les mêmes motifs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 22:50 | |
| Mon worst of? Tout comme Magnum, je colle les 5 derniers, sans aucun doute! Je mettrais (en partant du pire): Relentless Attack! Perpetual Flame Unleash War
Pas glorieux pour les 2000's tout ça... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:13 | |
| Dans le fond vous n'avez pas vraiment tort... Après c'est une question de degré dans l'appréciation de sa musique. Mais écouter Trilogy aujourd'hui me saoule un peu pour tout vous dire. Même si c'est un bon album. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:29 | |
| arg moi c'est pareil Trilogy qui est un album révolutionnaire, j'ai du mal à l'écouter entier aujourd'hui...je trouve que ça a très mal vieillit...j'ai beaucoup plus de plaisir à écouter Marching Out, Odyssey, ou Magnum Opus...ou le concerto. Je n'ai pas mentionné le 1er je l'ai vraiment trop écouté dans ma vie... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:31 | |
| J'aurais bien du mal à faire mon worst of, mais Unleash et Perpetual en ferait partie ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:33 | |
| Mouais m'enfin il faut quand même faire la différence entre les albums qu'on a usés jusqu'à la corde et ceux qui nous ont usé dés le début... Moi aussi je trouve que Trilogy a vieilli mais bon sang, qu'est ce que c'était bon, bordel!!! Alors que ses dernières productions sonnaient datés dés leur sortie, ce qui est plus problématique... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:41 | |
| Oui Trilogy est un chef-d'oeuvre malgré tout...c'est juste que je suis moins fan des chansons, et du line-up. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 16 Déc 2010 - 23:48 | |
| ouais c'est vrai ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 17 Déc 2010 - 0:00 | |
| L'émerveillement de l'adolescence est un plaisir que l'on cherche toujours à revivre les amis....
Dernière édition par coolviolin le Ven 17 Déc 2010 - 0:03, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relentless (2010) | |
| |
|
| |
| Relentless (2010) | |
|