| Relentless (2010) | |
|
+15plouf steelprophet Syl antoine Lord Nau J. Nau bullshit jerome tonton J. franck Chopine Boy magnum opus coolviolin HJ maitreraskho Cool Active 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coolviolin Track: The Bogeyman
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 23 Déc 2010 - 19:55 | |
| - magnum opus a écrit:
- C'est clair! Trop européen sûrement par rapport au reste de l'album. Puis je préfère cette version à celle de 2010...
Considérations relatives au goût de chacun mises de coté, l'idée exprimée par le titre "Playing with Fire" est nettement mieux évoquée par la musique de la chanson qui partage le même nom sur l'album Alchemy, que dans ce morceau sympathique au groove pop. De plus, le riff d'introduction que l'on retrouve sur Blinded est bien plus efficace utilisé au sein de cette composition que sur ce travail de démo qui contient toutefois de bonnes idées... Mais ce n'est que mon avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Jeu 23 Déc 2010 - 23:22 | |
| Voici une copie d'une conversation que je viens de lire sur un forum : Je la trouve pertinente.
Does Yngwie need the musicians or vice versa?
(...)
Claudio :
Now, while I do believe that some creative input would make things better.He should just do what makes him happy.You know what I'm saying?
Musically speaking, when I do record my solo stuff I'm open to contributions by other members.If the singer comes and tell me "Hey how about we change this word here and this word there?" I think about it, and if I think it's good I say, that's cool for me.And if this happens, their names go in the credits.If I don't like it though, I say no I don't want that.So I'm open to it if I think it's good, I don't interrupt them and start yelling NO WAY MAN SHUT UP.But then, I dont make them signing contracts, nor they get payed.They willingly decided to contribute on my solo stuff and they are happy to have their name on the credits.And if someone asks me, hey, would you like to record some stuff on my track, I do it if I like it, no problem.I just did this 2 weeks ago actually.If they say, hey do this, this and that I just do it.I dont get payed to do it, but I still do it cuz I enjoy doing it.I enjoy music and I enjoy playing.
Personally, I wouldnt have any problem if someone wanted me to do something in a specific way.I do it it for free, and if someone even payed me to do that, I wouldnt even think about starting a discussion saying I would like the song much better if I changed this melody on the verse and this other melody on the chorus.
Seriously, it's really hard for me to understand why people would bitch about a guitarist/composer that gave them the opportunity to play and record with him and EVEN payed them.Unless of course, he was beating them and treating them like shit costantly, which is simply not true or else nobody would even think about going back to his band again.
Canada's Mad Dog :
Yes ClaudioHere in where the mistake is made all the time.
Yngwie is and has always been a solo project, not a "rock band" per se.
We all heard the horror stories (Goran Edman does come to mind), and other bad ones, but I think the real problem is the management. And I mean early management.
We all know what the 80's were like. The debauchery, drinking, drugs, etc...
When Yngwie arrived on the scene in the early 80's, he struck gold very quickly and became a success practically overnight, got to release his solo album, etc... He was practically a kid at 20 years old when this happened. what does a kid know about the business side of music??? Nothing!
This is where his management failed him. They didn't guide him how to do interviews properly, how to treat people he works with properly and how to handle his money properly. As long as he played, sold records, everyone had a hand out. Musicians and management alike.
I agree that he was a moody guy and probably was an asshole at times. But where was management to slap him once in a while and sit him down and show him the ropes???
I don't get it. If you are his manager, responsible for booking him gigs, negotiating his recording contracts, etc...surely you must be responsible that he conducts his interviews professionally too?
His initial interview skills were very poor and this is where everyone started calling him a "douche, asshole, c--t, arrogant, selfish, prick, etc...".
The guy is from Sweden, he doesn't really laugh alot, he is straight faced most of the time and just tried to be honest about his opinions. But being honest can be expressed more gently and politically. This is where no one sat him down and said "Yngwie, dude this is America and you can't knock other musicians in public if you want America to keep loving you". "Also tone it down with other musicians you work with or else they will spew crap about you when the record is done".
These are just simple things that I think would have helped Yngwie out a lot in the beginning if his management really managed him instead of taking him for a ride on everything - especially his earnings.
As a musician, I totally agree that if you have a vision and you are paying someone to do something for you, then they should just do it the way you want it. But these things need to be spelled out from day 1. It is different if you are seeking another opinion and are asking for creative input. Then someone else deserves to speak and suggest something to you.
In my business, when I pay someone to do something, I expect what I pay for. But if I ask for a professional opinion and for guidance - then I really think about the suggestions and decide if they will work or not. I am always open to ideas that improve my sales.
I do see the perspective of the other musicians where they thought they were working for legend Yngwie - and they were - but got their egos deflated and opinions shoved to the side. But it all comes down to inexperience and youth. They obviously had some expectations of working with Yngwie, but obviously some misunderstanding of the relationship. In most cases on Yngwie's part - if he was trained to deal with people properly by his management, most of the bad feelings between the musicians could have been avoided. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 0:00 | |
| Ca n'a pas de rapport direct avec Relentless mais ils abordent quelques points intéressants lorsqu'il s'agit d'imaginer les perspectives d'évolution d'Yngwie et la façon dont il a débuté sa carrière, le turnover des musiciens dans son groupe et parfois leur animosité concernant Yngwie. Il faut bien comprendre qu'Yngwie est un artiste qui compose avant tout pour lui même. C'est son impact sur le public dès l'age de 20 ans qui lui a ouvert en grand les portes. Il continuera aujourd'hui à composer la musique qu'il aime écouter et jouer. Pas celles des autres. | |
|
| |
antoine Track: Hold on
Nombre de messages : 292 Age : 59 Localisation : Gates of Babylon Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 2:31 | |
| - Citation :
- ça arrive souvent que le single qui passe à la radio soit la concession en terme de durée (moins de 4min) et un refrain facile à retenir. Après c'est dommage qu'il ne précise pas les titres de ces chansons .
c'est triste de ne pas reconnaitre les singles d'un album de Malmsteen ....réecoute Heaven tonight , The only one , teaser ... - Citation :
- au moins on apprend qu'il va avoir une nouvelle ferrari ahah et qu'il a un graphiste pour ses jackets d'album comme quoi c'est pas que du paint fait par malmsteen lui même,
à mon avis , le graphiste ne sert pas à grand chose à part suivre les indications et les gouts de Malmsteen , c'est comme "ses" musiciens !! ils ne sont là que parce qu'ils ont la technique dans leur domaine que ne possède pas Yngwie !! c'est bien la qu'il y a le hic à mon avis ... et Joyeux "relentless" Noel les amis !!! | |
|
| |
magnum opus Track: Power and Glory
Nombre de messages : 1442 Age : 50 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 10:08 | |
| Je n'ai jamais eu de problème par rapport aux tentatives "commerciales" d'Yngwie, parce qu'il faut vendre pour vivre, et vendre pour continuer à sortir des disques. Les groupes clamant qu'ils se moquent de ne pas vendre sont menteurs, car sans fans achetant, ils retournent jouer dans une cave juste pour eux! Et ceux qui critiquent les groupes disant qu'ils sont commerciaux... faire un disque en soi est du commerce puisque l'on offre un produit en échange d'argent. Même si tout le monde admet que Slayer est moins commercial que Bon Jovi, même le groupe de Kerry King a eu des morceaux moins agressifs pour pouvoir sortir un single avec un clip. Mettre un objet en vente, c'est du commerce, n'en déplaise à ceux qui soutiennent l'inverse. Je trouve donc injuste qu'il puisse être reproché à Yngwie d'avoir pensé en terme de single à une époque. Il suffit de prendre Iron Maiden pour voir que single ne rime pas forcément avec compromission et personne n'a jamais reproché à Steve Harris ce côté du groupe, bien au contraire! Red Devil était un excellent single en puissance et avec un petit clip maison, ça pouvait décupler des ventes. Nous savons tous à quel point l'un des points faibles du bonhomme est la communication, donc, pas de clip (alors que Nick Marino en a eu un, cherchez l'erreur!) et des interviews où les mêmes questions tombent en permanence. Yngwie n'est pas très bavard mais on lui demande peu ou prou toujours la même chose! Depuis vingt-cinq ans, on lui parle technique, matériel et on le flatte on lui disant que son dernier album est le meilleur, afin de ne pas le froisser. Une interview dans un magazine de guitare français pour Alchemy était assez révélateur, l'éditorial était ignoble et s'en prenait non pas à l'homme mais au look (peigné comme un dessous de bras, habillé comme un figurant d'Ivhanoé), crachant sur la musique comme s'il s'agissait uniquement de raclure de chiotte que Forrest Gump aurait pondu en éternuant... par contre, l'interview était presque flatteuse! Les journalistes lui plantent des couteaux dans le dos mais n'ont pas le courage de leur position en interview parce qu'Yngwie ne se laisse pas marcher dessus. Ce que coolviolin a mis ici en anglais est intéressant, mais Malmsteen ne sera jamais une personne partageant son art, il a souvent dit qu'il détestait collaborer car il trouve que ce qu'on lui soumet n'est pas aussi bon que ce que lui-même peut faire. C'est d'ailleurs pour ça qu'il tient la basse et finalement, il se débrouille très bien sur cet instrument. Il serait bon batteur, il ferait ça aussi lui-même, j'en suis certain! Il agit en patron, attend des musiciens qu'il fasse une éxécution de ses envies, c'est très despotique mais il ne veut pas sacrifier sa vision pour faire plaisir et satisfaire un ego, ce qui est respectable, comme s'il faisait le contraire. Humainement, c'est probablement plus discutable... Pour l'artwork, Malmsteen n'a jamais été un champion. Il a eu quelques jolies pochettes mais autrement, bof bof. Ioannis travaillait bien pour lui (un projet rejeté pour Seventh Sign a fini pour un autre artiste d'ailleurs) mais au bout de tous ces disques, ça doit être bien difficile de trouver un titre d'album et une pochette adéquate! Donc, à la rigueur, je m'en fiche, je veux bien qu'il fasse la même chose que Back In Black mais qu'il sorte un disque ayant un bon son, pas noyé de notes, pensé en terme de chanson et non de soli. Après, que ce soit moins agressif qu'actuellement, je m'en moque, mais que ça ressemble à disque qui soit totalement maîtrisé, pas juste un exercice masturbatoire ni un amalgame d'idées si éparses que ça en devient n'importe quoi. Je serais même carrément épaté qu'il sorte un disque bluesy où il chante du début à la fin. Là, ce serait la révérence! | |
|
| |
jerome Track: The Bogeyman
Nombre de messages : 352 Age : 43 Localisation : far beyond the sun Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 13:40 | |
| Intéressant ton post Magnum Opus !
Oui bien sûr que tous les groupes qui sortent des disques font du commercial, et c'est bien le but !! C'est leur métier avant tout...alors l'attitude "j'emmerde tout le monde, et je fais ça que pour mon plaisir" ça n'est pas très honnête. Malmsteen est sûrement de ceux qui font le moins de concessions, mais il en fait il faut pas rêver...mais je pense qu'il s'en fout d'avoir la même notoriété qu'avant, et il a des fans très loyaux, qui le prenne pour Dieu, et quoi qu'il fasse c'est "amen"...moi j'avoue que ça me dépasse il y a bien longtemps que je ne porte plus de culte de cette ampleur à personne...mais je respecte !
Joyeux Noël à tous !! | |
|
| |
Nombre de messages : 1442 Age : 50 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 13:53 | |
| Merci pour le compliment! Idem en ce qui concerne le culte, il y a fort longtemps que j'ai dépassé le stade de l'idolatrie aveugle! Je ne prends plus pour du bain béni tout ce qui sort d'un artiste que j'aime, que ce soit lui ou un autre. Sinon, je trouverais que Relentless est une tuerie totale Il n'empêche que ça me fait mal de voir qu'un artiste que j'ai totalement soutenu il y a un peu plus de dix ans se soit perdu artistiquement et que ses albums désormais relèvent de la forte déception. Ca me fait plaisir que certains les trouvent à leur goût, mais franchement, je suis écoeuré de ne pas pouvoir aimer ce qu'il fait à l'heure actuelle, et depuis War To End All Wars. Ce ne sont pas une poignée de chansons sur chaque disque qui sauvent l'ensemble. Il ne peut plus nous surprendre comme à ses débuts, mais s'il avait un son correct, ses disques passeraient déjà mieux. | |
|
| |
tonton J. franck Track: Angel of love
Nombre de messages : 3539 Age : 53 Localisation : entre Fés et Reykjavik Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 15:43 | |
| Concernant le côté patron d'Yngwie ça ne m'a jamais posé de problème, bien au contraire. Ce qui m'embête plus depuis quelques années c'est qu'on a l'impression qu'il s'en fout de ce que sortent ses musiciens. Il n'attend rien de particulier d'eux ce qui conduit à appauvrir sa musique.
On sait qu'il faut faire le deuil d'une collaboration créative dans l'élaboration de s morceaux mais il n'a rien à perdre à laisser ses musiciens s'exprimer un peu plus librement à l'intérieur de la structure. Il embauche des mercenaires qui n'en ont rien à secouer du résultat mais je suis convaincu que la plupart de ces mecs seraient fiers de jouer de belles parties sur les albums du maestro. | |
|
| |
steelprophet Track: C'est la vie
Nombre de messages : 39 Localisation : montréal Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 17:21 | |
| - magnum opus a écrit:
- Idem en ce qui concerne le culte, il y a fort longtemps que j'ai dépassé le stade de l'idolatrie aveugle! Je ne prends plus pour du bain béni , Sinon, je trouverais que Relentless est une tuerie totale
. [quote=] Les rageux on besoin d'interpreter comme ça les arrange pour nourir leur haine.[/quote] copyright JOAKIM... plus sérieusement,ce que je voulais mettre en avant dans cette entrevue c'est le fait qu'il se vante d'acheter sa quatrieme ferrari et qu'en meme temps il a l'air de traiter avec dédain sa période ''commerciale'',c'est assez contradictoire il me semble,non? si il avait appliqué sa démarche actuelle(je fais ce qui me plait sans me soucier du marché,je fais dans l'anti-commerciale,etc...) dans les 80's,pas sur qu'il aurait pu s'offrir toutes ses bagnoles et sa grosse baraque en floride. mais de toute facon,meme s'il décidait de faire un album ultra-commercial avec des chansons hyper accessibles ca ne marcherait meme pas étant donné que le marché et le bussiness musical est mort de nos jours. | |
|
| |
Nombre de messages : 3539 Age : 53 Localisation : entre Fés et Reykjavik Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 18:47 | |
| Oui et non. Le marché du disque est effectivement à la peine mais les gens vont aux concerts. Un artiste qui sort un tube peut passer en boucle à la radio et donc attirer plus de gens dans de plus grandes salles et sur plus de dates. Malheureusement concernant Yngwie je crois que la roue du succès est passée et ne reviendra plus, son style de musique, même dilué dans la sauce commerciale ne risque plus de faire recette de nos jours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Ven 24 Déc 2010 - 19:46 | |
| | |
|
| |
steelprophet Track: C'est la vie
Nombre de messages : 39 Localisation : montréal Date d'inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Relentless (2010) Sam 25 Déc 2010 - 0:00 | |
| | |
|
| |
HJ Track: Motherless child
Nombre de messages : 984 Age : 34 Localisation : Mayenne. Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Sam 25 Déc 2010 - 1:56 | |
| Daves Couture n'aime pas l'album, intéressant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Dim 26 Déc 2010 - 14:42 | |
| - Cool Active a écrit:
- Au niveau des compos du dernier album: INTO VALHALLA : Après de premières écoutes sceptiques pour ce morceau, le solo me semble particulièrement bien construit et inspiré.
Qu'en pensez-vous ?
Le fait qu'il prolonge son solo par dessus une interminable boucle d'accords qu'il n'a pas composée initialement comme support d'un solo mais comme mélodie à part entière, l'oblige à trouver des solutions dans l'instant qui lui permettent de rester musical et dans l'esprit de la musique. Il est assez adroit mais il contrôle le flot de son solo en permanence. Ca manque un peu de feu alors que le reste de la composition est épique. Il fait appel à son savoir faire d'improvisateur en utilisant des plans dont il a l'habitude pour avancer à l'intérieur d'un espace musical étroit. Ca sonne appliqué mais ce n'est pas aussi inspiré et passionné que ce qu'il fait dans Shot Across The Bow, qui comme son nom l'indique, vise avec une grande justesse. Chacune de ses interventions dans cet autre instrumental me semblent mieux servir le caractère héroïque et joyeux de la composition. Il les joue après un travail de composition qui lui permet alors d'être plus fougueux. Le solo de Into Valhalla est malgré tout composé parce qu'il ne peut se permettre de jouer en roues libres en restant aussi attentif à l'harmonie et à la façon de retomber sur ses pieds musicalement parlant. Au final, ça sonne bien et la mélodie qui ressort du solo est plutôt jolie. On retrouve l'esprit de ce genre de solos dans des titres comme Priest of the unholly ou Eleventh hour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Dim 26 Déc 2010 - 17:38 | |
| J'ajouterais que le choix d'enchainer l'optimisme heureux de Shot Across the Bow avec l'introduction planante de Look at You Know et Yngwie qui chante "No more blood, no more sweat, no more tears. Now it's all gone" avec son interlude sautillant n'est pas innocent. Tout comme poursuivre son parcours émotionnel par les vagues d'assurance orgueilleuse de Relentless qui précèdent l'angoisse prophétique d'Enemy Within est édifiant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Dim 26 Déc 2010 - 20:02 | |
| L'origine de l'expression Shot across the bow vient des conventions maritimes d'autrefois. Un navire tirait un coup de canon inoffensif en suivant un arc précis au dessus de sa cible afin de demander à l'autre navire en face de répondre en communiquant ses intentions et ses couleurs... Cette façon d'engager d'éventuelles manoeuvres militaires fait clairement comprendre à l'adversaire que le prochain tir sera décisif. | |
|
| |
HJ Track: Motherless child
Nombre de messages : 984 Age : 34 Localisation : Mayenne. Date d'inscription : 15/01/2008
| |
| |
bullshit Track: I'm my own enemy
Nombre de messages : 80 Age : 52 Localisation : vosges Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 27 Déc 2010 - 0:56 | |
| J'aime bien tes analyses Coolviolin. | |
|
| |
antoine Track: Hold on
Nombre de messages : 292 Age : 59 Localisation : Gates of Babylon Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 27 Déc 2010 - 13:22 | |
| - Citation :
- Le solo de Into Valhalla est malgré tout composé parce qu'il ne peut se permettre de jouer en roues libres en restant aussi attentif à l'harmonie et à la façon de retomber sur ses pieds musicalement parlant.
franchement , je ne ressens pas les choses comme toi Coolviolin. Pour moi , Yngwie improvise tout ses solos , il connait ses progressions d'accord et a suffisamment de technique pour improviser et rester dans la tonalité . Je pense que si il construisait ses solos , on aurait des morceaux beaucoup plus différents dans la manière de chorusser , et c'est loin d'être le cas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 27 Déc 2010 - 15:12 | |
| Lorsque j'écris "l'oblige à trouver des solutions dans l'instant" je fais référence à l'improvisation et lorsque j'écris "est malgré tout composé" je réponds à Cool Active qui dit "me semble particulièrement bien construit et inspiré, qu'en pensez vous ?" Yngwie a effectivement les ressources suffisantes "pour improviser et rester dans la tonalité" comme tu dis, son solo est dès lors une composition musicale, que l'on aime ou pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 3 Jan 2011 - 20:40 | |
| Relentless se maintient toujours bien sur amazon.fr: 11ème en metal et 564ème en musique, beau score pour un produit si ciblé. J'ai vu le cd en vente en Fnac magasin sinon. |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 3 Jan 2011 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 3 Jan 2011 - 21:29 | |
| Je connais ce chiffre, il est sorti la première semaine mais depuis il a du en vendre bien d'autres, je dirais quelques dizaines de milliers dans le monde vu qu'il n'a pas le pouvoir de promotion d'un major. Je pense qu'on peut raisonnablement avancer cette estimation. En tout cas je suis surpris de son maintien sur amazon.fr, moi qui pensait que la France était frileuse à Malmsteen, surtout avec cet album qui ne fait vraiment pas dans le easy listening. Il fait largement mieux que Helloween ou Rob Halford les sorties les plus connues et qui sont déjà dans les abysses.
En bref c'est plutôt une bonne nouvelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 3 Jan 2011 - 22:33 | |
| Il ne faut pas rêver, Malmsteen doit vendre 3000 albums en France à tout casser! Il ne tourne même plus autant au Japon, il doit vendre bien moins qu'il y a quinze ans. S'il arrive à écouler 120,000 exemplaires en tout, ce sera bien! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relentless (2010) Lun 3 Jan 2011 - 22:50 | |
| 3000? Bien moins que ça à mon avis. Regarde, même sur ce forum je pense qu'on est pas mal à l'avoir zappé. S'il en vend 1500 ce sera déjà bien.
Et à l'échelle mondiale je suppose que ça ne dépassera pas ton chiffre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relentless (2010) | |
| |
|
| |
| Relentless (2010) | |
|