Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 J'ai enfin un manche scallopé !!

Aller en bas 
+10
maitreraskho
Cello Fan
bullshit
Stratocaster
thierrytig
magnum opus
Disciple of Hell
Lord
tonton J. franck
Chopine Boy
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:07

Depuis le temps que je fantasmais sur ce fameux manche creusé, voilà, ça y est, j'ai fait réaliser l'opération par un luthier, sur ma Squier "Stagemaster". Je ne pouvais pas budgeter l'acquisition d'une Start YJM Signature, donc j'ai trouvé ce compromis... D'autant plus que cette Squier est vraiment configurée comme j'aime : manche plat 22 frettes, tête assortie et inversée, talon biseauté, chevalet type Floyd Rose monté flottant, et deux humbuckers. J'avais déjà remplacé ceux d'origine (blancs) par une paire de DiMarzio (Tone Zone et Air Norton). Au niveau du look elle est un peu plus fine qu'une Start.
Je l'ai récupérée voici une semaine, et je m'habitue petit à petit aux nouvelles sensations... c'est un manche exigeant mais je l'adore !

J'ai enfin un manche scallopé !! Dscn2794si5

J'ai enfin un manche scallopé !! Dscn2799ph1

J'ai enfin un manche scallopé !! Dscn2807ud7

J'ai enfin un manche scallopé !! Dscn2808sw5

J'ai enfin un manche scallopé !! Dscn2812qd9

J'ai enfin un manche scallopé !! Dscn2815lq8

Voici quelques photos que le luthier m'a fait parvenir sur le travail en cours... Très beau travail, bravo à lui !

J'ai enfin un manche scallopé !! 1copiedeebaucherapesb7

J'ai enfin un manche scallopé !! 2copiedecales1iu6

J'ai enfin un manche scallopé !! 3copiede200812012911080at7

J'ai enfin un manche scallopé !! 4copiedetoucheponceux5

J'ai enfin un manche scallopé !! 5copiedetoucheponce1lm4

J'ai enfin un manche scallopé !! 6copiedetouchehuile2ao0

J'ai enfin un manche scallopé !! 7copiedetoucheponce2yl9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:47

Classieux, Chopine!!

Question de béotien: Ça demande combien d'heures de taf pour faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:53

Je sais pas, c'est le luthier qui l'a fait...
Ce que je peux dire, c'est qu'il m'avait fait un devis, et il a passé plus de temps que prévu... sans demander plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
Lord
Track: Black Star
Track: Black Star
Lord


Nombre de messages : 1636
Age : 44
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 21/03/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:03

Excellent Chopine
Je pense faire la même chose sur une de mes guitares Jackson
Revenir en haut Aller en bas
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyLun 15 Déc 2008 - 0:21

Tiens, une autre question de connard: comment tu as calculé la profondeur que tu voulais pour les trucs?
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyLun 15 Déc 2008 - 0:45

Hey Frank, pourquoi tu commences chaque question par te dévaloriser ?
J'ai rien calculé, quand j'ai demandé le devis au luthier, il m'a demandé une photo de la tranche du manche. Pour les repères de touches. Il fallait qu'il y ait une épaisseur de palissandre suffisante pour creuser sans taper dans ces foutus repères, ce qui aurait compliqué. Je lui ai envoyé des photos de ma guitare et de la Strat Malmsteen, pour exemple de résultat. Il fallait aussi que le truss-road (tige de réglage du manche) soit du bon modèle (il en existe plusieurs sortes) pour permettre le truc.
Ce genre de détail qui ne vient pas tout de suite à l'esprit, mais qui fait que l'opération est un succès ou pas !
Franchement, je pensais qu'il creuserait plus, qu'il irait plus près des repères... au final il n'a oté que peu de matière, mais plus, ça aurait fait trop. Là c'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
Disciple of Hell
Track: I'm my own enemy
Track: I'm my own enemy
Disciple of Hell


Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/08/2005

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:33

Très joli manche, Chopine. Beau travail de lutherie.
Il y a trois ans, mon luthier à moi il a pas voulu me faire un manche scaloppé. J'ai donc dû acheter une Fender Strat signature (trop dur !)
Tu pourrais me donner le nom de ce luthier très doué et très gentil (si l'on en croit ce que tu en dis) ?

Bonnes sensations et bonnes vibrations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/palimpseste
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:34

chapeau bas!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
thierrytig
Track: Soldier Without Faith
Track: Soldier Without Faith
thierrytig


Nombre de messages : 16
Age : 402
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/03/2009

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:25

il est magnifique!!!
j ai opter pour une autre soluce!!
vu les prix assez exorbitant des luthiers vers chez moi(il y a 15 ans deja!!)
j ai acheter les outils et je l ai fais moi meme!!lol
j etaiis tombe amoureux de ce genre de manche la 1ere fois uo j ai jouer sur le modele original;donc maintenant toutes mes grattes y sont passees!!
de la rg a la jackson,de ma strat a ma 7 cordes...
y a un petit diaporama sur mon site, mais il date un peut et certaines n etais pas encore finie...
Revenir en haut Aller en bas
http://thierrytig.e-monsite.com
Invité
Invité




J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:41

Une vidéo intéressante où Blackmore parle de sa strat scaloppée. En fait c'est pas tout à fait comme Malmsteen, c'est une uniquement sur la moitié de la touche:
https://www.youtube.com/watch?v=3dHa6LbEKXc&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
Stratocaster
Track: Cry no more
Track: Cry no more
Stratocaster


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/06/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:28

Combien ça t'a coûter tout sa?


Dernière édition par Stratocaster le Jeu 14 Avr 2011 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:42

Le luthier m'avait devisé 150 €, mais je lui ai donné 200 € : il a passé plus de temps qu'il avait estimé mais il a travaillé plus vite que prévu. Vu que j'avais la thune et que j'étais parfaitement content du résultat…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
Stratocaster
Track: Cry no more
Track: Cry no more
Stratocaster


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/06/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:50

Je vais peut être faire de même alors


Dernière édition par Stratocaster le Jeu 14 Avr 2011 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bullshit
Track: I'm my own enemy
Track: I'm my own enemy



Nombre de messages : 80
Age : 51
Localisation : vosges
Date d'inscription : 22/11/2008

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:30

Vu le boulot, 150€ ça me parait trés honnete, c'est toujour agreable de tomber sur des gens sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cello Fan
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
Cello Fan


Nombre de messages : 330
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 2:43

Ok, petit deterrage et squattage.

En grand fan de Blackmore et de Malmsteen, j'avais envie de tester de scalloper un manche moi-meme ... Pas envie de payer pour ca, ca n'avait pas l'air si complique et je ne suis pas plus con ou handicape de mes 2 mains qu'un autre alors pourquoi pas? (Beaucoup de gens sur le net l'ont fait eux-meme et propose des "guides photo") Ca, plus le plaisir du travail qu'on fait soi-meme Smile

En bref, tout un programme x)

Le matos :
- papier abrasif (grains : 40, 100, 240 pour l'instant)
- du carton
- du temps et de la patience

La victime : le touche palissandre du manche d'une de mes guitares, en l'occurrence celui de ma Squier Strat Classic Vibe.

Pour l'instant (j'ai commence ce soir, j'y ai passe environ 1h30), je n'ai fait que 4 frettes ... bah c'est pas dur mais long si on veut un bon travail ... Le poncage avec le gr40 prend le plus longtemps (15 minutes par frette environ avant d'avoir la profondeur que je desirais), le reste servant ensuite a la finition, jusqu'a avoir une touche lisse et brillante avec le gr1000 mais pour l'instant je n'ai que du 40, 100 et 240.
J'utilise du carton pour donner une "forme" au papier de verre et pour avoir une epaisseur entre lui, mon doigt et la touche, pour eviter de me bousiller les doigts x)
Le plus dur jusqu'a present ayant ete de reussir a garder le radius de la touche avec le scallopage (voila pourquoi j'ai decider de ne pas utiliser de lime par exemple, je n'aurai pas reussi a garder le radius je pense, ca plus le fait aue j'aurai surement un peu attaque les frettes, ce aui n'est pas vraiment le but). Ce n'est pas oblige (pas mal de photos de gens l'ayant fait par eux meme montrent qu'ils ont creusé "droit") mais c'est plus beau selon moi.

Photos (en progression) :
J'ai enfin un manche scallopé !! Imag0017
J'ai enfin un manche scallopé !! Imag0018q

Voila, si d'autres gens sont curieux et courageux ...

ps : j'uniformiserai a la fin la profondeur, on voit bien sur les photos la par exemple que ma 18eme est moins profonde du cote grave que mes 19, 20, 21
Revenir en haut Aller en bas
maitreraskho
Track: Cry no more
Track: Cry no more
maitreraskho


Nombre de messages : 145
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:39

Bon courage Cello Fan pour la suite, je vois que tu prends pas trop de risque en utilisant une guitare de débutant Very Happy , tu as bien raison on ne sait jamais !
En revanche j'imagine que tu as pas fini, mais sur la dernière photo on voit que tu n'as pas beaucoup "scallopé" les 4 cases commencées, au vue du manche de Chopine il faut peut être aller plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello Fan
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
Cello Fan


Nombre de messages : 330
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:49

De ce que je sais, aller plus profond c'est plus pour le style qu'autre chose Wink

Pour la profondeur, je me suis inspire des photo de la 1ere generation des Fender Malmsteen (celle de 1989).
Revenir en haut Aller en bas
maitreraskho
Track: Cry no more
Track: Cry no more
maitreraskho


Nombre de messages : 145
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:52

Tu as surement raison je n'ai aucune connaissance en lutherie !

Si mes souvenirs sont bons, j'avais lu une interview de YM où il disait qu'il aimait que ce soit autant scallopé parce que il trouvait magnifique le manche d'un luth.
Revenir en haut Aller en bas
Cello Fan
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
Cello Fan


Nombre de messages : 330
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:55

Et puis si la profondeur ne me convient pas, je pourrais toujours y remedier Wink Donc autant commencer "leger".

Pour info, The Duck c'est ca la profondeur :
http://www.musicgearaddict.com/t550-fender-tribute-malmsteen-play-loud-masterbuild-by-jason-smith

Donc moins profond encore que ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
maitreraskho
Track: Cry no more
Track: Cry no more
maitreraskho


Nombre de messages : 145
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:05

C'est vrai ce n'est pas profond, pourtant quand je regarde un dvd live de YM et qu'il y a un graw plan sur le manche de la guitare j'ai toujours l'impression que c'est très creusé, peut être le vernis.

http://www.fender.com/fr-FR/products/search.php/?partno=0107112841


Regarde dans galerie il y a une photo de la tête et des 1ères cases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:25

J'ai une Strato Malmsteen de 2008, le scallopage extrême n'est pas un mythe, la touche est trèèès creusée!
Revenir en haut Aller en bas
Cello Fan
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
Cello Fan


Nombre de messages : 330
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:45

Bah les Fender Signature depuis la 2eme generation sont tres creusees ouais, et les nouvelles le sont encore plus apparament.

Pour l'originale :

J'ai enfin un manche scallopé !! Sanstitreduz

On voit qu'il est vraiment peu profond (mais quand on la voit de face, l'effet semble accentue a cause des reflets du vernis Wink) On voit aussi qu'a l'epoque il avait encore le sillet en os. (C'est le cas sur le Metallic Live et sur le Live 85)

Rien a voir avec ses modeles signatures ou ce qu'il joue actuellement c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:28

Si ça peut te donner une idée, voici une photo de ma Strat Malmsteen:

J'ai enfin un manche scallopé !! P1000010

La touche creusée, faut vraiment essayer. C'est vraiment spécial, faut se faire la corne des doigts, faut complètement revoir l'attaque et le touché. Ca plait ou ça plait pas. On s'y habitue certes, mais quand on passe sur une touche plate le jeu est nettement plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Cello Fan
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
Cello Fan


Nombre de messages : 330
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:05

Il parait vraiment profond x)

Je me base sur le modele de 89 perso :
J'ai enfin un manche scallopé !! Yngwie_scalloped_neck_256x144
J'ai enfin un manche scallopé !! Wwwaudiofanzinecomfende

(La je bosse, donc je ne continue le scallopage que quand je fais une pause, j'en suis a 7 frettes ... le tier du boulot est fait x))
Revenir en haut Aller en bas
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:45

En fait, plus ou moins profond, peu importe du moment que les doigts ne touchent plus le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
Contenu sponsorisé





J'ai enfin un manche scallopé !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin un manche scallopé !!   J'ai enfin un manche scallopé !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai enfin un manche scallopé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manche scallopé
» Iron Maiden Live after death enfin en DVD!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Guitare & Matériel :: Matériel, sons, réglages, etc.-
Sauter vers: