Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Relentless (2010)

Aller en bas 
+15
plouf
steelprophet
Syl
antoine
Lord
Nau J. Nau
bullshit
jerome
tonton J. franck
Chopine Boy
magnum opus
coolviolin
HJ
maitreraskho
Cool Active
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cool Active
Track: Cheerokee Warrior
Track: Cheerokee Warrior
Cool Active


Nombre de messages : 33
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2008

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptySam 27 Nov 2010 - 18:58

Relentless (2010) Relent18

Relentless (2010)

1. OUVERTURE
2. CRITICAL MASS
3. SHOT ACROSS THE BOW
4. LOOK AT YOU NOW
5. RELENTLESS
6. ENEMY WITHIN
7. KNIGHT OF THE VASA ORDER
8. CAGED ANIMAL
9. INTO VALHALLA
10. TIDE OF DESIRE
11. ADAGIO B FLAT MINOR VARIATION
12. AXE TO GRIND
13. BLINDED
14. CROSS TO BEAR
15. ARPEGGIOS FROM HELL (BONUS)



Bonjour, après cette longue absence.

Je suis allé chercher le nouveau Malmsteen ce matin à la Fnac (Liège).
Il n'y en avait qu'un...

Première écoute, waouh, la claque.
Un album sans concessions (il faut vraiment aimer las solis).
Hallucinant au niveau de la technique et de la rapidité d'exécution.

Une impression de déjà entendu pour certains passages, mais après, ça part dans tous les sens...

Mes morceaux préférés après une première écoute et déjà en boucle (...sur mes enceintes infinity... si si je sais qu'il y a quelqu'un d'autre...):

- Blinded, Shot across the bow et Critical mass.

(Mais je n'ai pas encore écouté le tout avec précision)

Cet album ne peut s'apprécier qu'après plusieurs écoutes et ne sera pas facile d'accès pour le commun des mortels en général.
cheers

En ce qui me concerne, il s'agit du meilleur album depuis Alchemy qui est mon préféré (...donc 11 ans).


Bien sûr certains diront encore ceci ou celà pour critiquer "le maître" (Où sont les mélodies ? ... et j'en passe), mais il s'agit de son évolution et au moins lui n'est pas statique (répéter à l'infini le genre qui a bien marché à leur meilleure époque) et est maintenant libre de tout choix (pas de compromis donc?).


J'aimais bien l'album de 2008, mais celui-ci l'explose !

Ps: certains disent pas de mélodies... Pourtant, j'ai certains airs en tête après les 2 écoutes de la journée.

...Le titre de l'album n'est-il pas Relentless... IMPLACABLE donc!
[b]


Dernière édition par Cool Active le Dim 28 Nov 2010 - 15:06, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
maitreraskho
Track: Cry no more
Track: Cry no more
maitreraskho


Nombre de messages : 145
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2009

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptySam 27 Nov 2010 - 19:06

Je copi colle ce que j'ai mis dans la partie NEWS du forum :

Citation :
Bonjour !

Je suis assez en accord avec Magnum Opus, bonne critique argumentée et au moins c'est une critique faite par un connaisseur de Malmsteen pas comme les boulets des mag' soit disant spécialisés.

J'attendais avec impatience cet album depuis des mois je regardais le site officiel en espérant voir arriver l'annonce d'un nouvel album, avec la sortie du "best of" je sentais qu'il suivrait...
Après deux écoutes je suis assez déçu il n'y a plus la sensation, la dimension épique des chefs d'oeuvre qu'il a pu faire.
Ce mec est un génie il suffit de regarder/écouter le DVD enregistré avec l'orchestre Japonnais (2002 je crois), c'est "scandaleusement beau" un tel talent, d'où le côté épique, intemporel.

Malheureusement il n'y a plus de trame mélodique dans ses chansons/morceaux instrumentaux, c'est un reflus gastrique de note, certes technique, mais ni queue ni tête, un peu comme un bourdonnement, limite cela gêne l'oreille, car il n'y a ni pause, ni pont, juste des solos qui ne suivent une évolution logique. Certaines chansons sont pas mal mais recycle trop des plans de guitare déjà entendu et ré entendu, je me perds dans les titres de chansons tellement je commence à les confondre What a Face .
C'est écoutable, c'est pas mal sur certains points mais très décevant et je ne suis pas sur que si il était sorti il y a 20ans il aurait obtenue de meilleures critiques, il n'est pas à la hauteur des anciennes compo c'est évident.

Après personnellement je sais que beaucoup d'entre vous n'aime plus vraiment ce que fait Malmsteen depuis la fin des années 90, mais pour moi le dernier excellent album en date c'est War to end all wars (2000), production nase, mais composition génial pour ma part, un peu plus heavy mais excellent, classé deuxième pour ma part juste après rising force 1984 (évidemment).

J'ajouterais que j'espère tout comme toi au fur et à mesure des écoutes découvrir des chansons épiques, mais j'ai du mal à y croire, on ne peut critiquer son talent technique mais je maintiens le fait qu'à l'inverse de ce que tu dis il reste statique et régresse même dans la construction de ses morceaux. En live ça peut donner en tant qu'impro mais en album studio qui reste figé dans le temps je suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptySam 27 Nov 2010 - 19:07

Coolviolin ,est-ce que tu pourrais éditer le titre du topic STP, en enlevant le "est là" et en mettant l'année de sortie du disque, c'est pour la cohérence avec les autres sujets.
Et dans l'intro de ton premier message, mettre les titres du disque et la pochette de l'album.

Merci.


Dernière édition par Tonton Mick le Sam 27 Nov 2010 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HJ
Track: Motherless child
Track: Motherless child
HJ


Nombre de messages : 984
Age : 34
Localisation : Mayenne.
Date d'inscription : 15/01/2008

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptySam 27 Nov 2010 - 19:09

On se rejoint, Cool Active ! Il tue cet album !
Revenir en haut Aller en bas
coolviolin
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
coolviolin


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2008

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptySam 27 Nov 2010 - 20:09

Salut !

J'aurais bien changé le titre du message mais je n'en suis pas l'auteur...

La petite "Overture" qui ouvre le disque a hanté mon esprit les jours qui ont suivi sa découverte. Sa cascade d'arpèges et ses pêches orchestrales appuyées sont majestueuses et ont la saveur du "Perpetual Burn" de Jason Becker. Mais Yngwie qui s'amuse avec sa nouvelle technique de sweeping sur 6 cordes est unique. Les notes ont un son rond et un débit parfois staccato. Je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs.

Les titres avec Tim Owens enregistrés lors des sessions de Perpetual Flame conservent quelques solos de cette époque et ont le même cachet. Ils sont généralement de grande qualité. Les tics de jeu et les idées d'enchainement des plans sont dès lors souvent les mêmes mais leur débit est parfois véritablement hallucinant...

Enemy Within sort tout droit de l'enfer. L'apocalypse est proche à n'en pas douter.
Critical Mass est chaloupé comme une danse du ventre et sonne exotique avec ses cordes qui doublent la guitare lors des ritournelles.
Axe To Grind a du mordant avec son chant gouailleur...
Des titres au jeu très agressif avec des ornementations des solos très linéaires. On est témoin d'une fureur presque mécanique dans le phrasé, mais qui reste malgré tout fluide. En général, après le refrain ça coule en un flot continu, stoppé net par un bend.
L'interlude de Blinded est inspiré par Vivaldi (dans le style du 3ème mouvement de l'été).
Caged Animal a de beaux choeurs discrets et le phrasé à la fin du solo est particulièrement magique, c'est une sorte de scintillement sonore.

Avec les enregistrements plus récents on peut entendre de nombreuses nuances dans son phrasé, des attaques différentes, une nouvelle ornementation des mélodies réellement baroque et virtuose... Il évolue. Peut-être les nouveaux micros qu'il utilise lui donnent plus de contrôle et stimule sa créativité.

Musicalement, il est plus mûr (moins de motifs simples répétés sur chaque degré de la gamme, des arpèges plus complexes, l'harmonie plus riche...), plus intelligent (son jeu est moins guidé par des automatismes), avec une expression plus vivante de ses émotions dans ses tableaux sonores (la note tenue contemplative, un meilleur timing, des couleurs variées, des touches de blues...). Il utilise son vocabulaire musical à un autre niveau d'expressivité mais il ne le change pas. Certains demandent alors plus de variété dans le choix des modes ou du style musical et je peux le comprendre.

Mais certains solos sont des musiques magnifiques !

Toutefois, cet album n'a pas un son totalement satisfaisant. Le mixage est bancal et sa guitare respire tout l'oxygène disponible dans cette production très compressée. L'impact et la clarté de certains titres sont alors diminués.

Son talent de compositeur est toujours là, mais je ne peux pas dire qu'il en tire toujours profit. Par exemple, l'instrumental Knight of the Vasa Order est inutilement rallongé en se répétant de façon excessive sans faire l'effort de varier les reprises. On peut aussi noter quelques auto-citations même si ça ne me gène pas.

Shot Across The Bow est je pense son premier instrumental vraiment "joyeux". Son style est élégant, la guitare est fière et le jeu d'Yngwie très assuré. Cet instrumental est le plus concis de l'album. La mélodie a le temps de se déployer, malgré des explosions de flux soudains. Je peux entendre le bonheur et l'optimisme dans cette musique !

Je pense que Yngwie est le plus virtuose dans Knight of the Vasa Order pour la subtilité de son jeu, les nuances, le feeling... L'instrumental le plus passionnant est Relentless. Into Valhalla est un autre titre intéressant, parfait pour le live, avec ses choeurs glorieux qui pulsent, ses acrobaties techniques très nombreuses et sa section en imitation (delay en echo).

Vivement le DVD live !


Dernière édition par coolviolin le Ven 24 Déc 2010 - 4:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptySam 27 Nov 2010 - 23:29

Chro intéressante, fine et documentée (musicologique), on sent que tu connais bien Yngwie, sa musique et son jeu. Ca fait plaisir à lire, ça donne envie d'écouter l'album. Ca change des commentaires superficiels habituels qui ne comprennent pas Malmsteen. On sent que tu es un fan "éclairé" dans le sens où tu sais de quoi tu parles, sans prendre parti pour les pro ou les anti, sans faire un procès ou un panégyrique de Malmsteen... mais en abordant les morceaux tels qu'ils sont et non pas tels qu'on voudrait qu'ils soient.

Merci et bravo, au plaisir de te relire
Revenir en haut Aller en bas
Cool Active
Track: Cheerokee Warrior
Track: Cheerokee Warrior
Cool Active


Nombre de messages : 33
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2008

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:32

100% en accord avec Coolviolin : C'est réellement ce que j'ai ressenti :

"Shot Across The Bow est je pense son premier instrumental vraiment "joyeux". Son style est élégant, la guitare est fière et le jeu d'Yngwie très assuré. Cet instrumental est le plus concis de l'album. La mélodie a le temps de se déployer, malgré des explosion de flux soudains. Je peux entendre le bonheur et l'optimisme dans cette musique !"

Ce morceau est un véritable régal acoustique ! Cela donne envie de l'avoir avant mi-décembre n'est-ce pas Tonton Mick Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:53

Je résiste je résiste, j'ai vu les liens You tube, ma main tremblait devant la touche play, mais j'ai pas cédé, que nenni. Ceci dit ce que vous dites est alléchant. Mr. Green C'est encore plus chaud que de vouloir arrêter de fumer, ça va être dur de tenir 3 semaines.
Sur le net les avis sont tranchés, c'est tout ou rien en fait. Sur VikingHordes beaucoup parlent du mix qui serait encore une fois trop compressé avec ses infrabasses à outrance...

Y'a de la guitare acoustique sur le dernier ? C'est cool, c'est ce que je me disais aussi, c'était dommage qu'il n'utilise pas plus la guitare acoustique dans les morceaux, comme sur le premier album.

Le truc que je crains pour Relentless, c'est la surabondance de soli non-stop qui bouffent les chansons. La longueur fait que fatalement les phrases ont tendance à se répéter. J'ai envoyé un Mp à Magnum Opus où on parle de ça. Sur Magic city et Eleventh Hour dans Perpetual Flame, c'est vraiment le défaut essentiel, au départ ce sont de bons titres mais trop de soli tuent les soli. (en live ça passe mais en studio c'est chiant au final). Les premières parties de chansons sont supers mais les deuxièmes parties sont un peu soûlantes avec ses leads interminables.

Bref pitié, pourvu que la guitare soit moins bavarde et plus concise (ça me fait peur par rapport à ce que vous dites), son jeu gagnerait en intensité à être moins démonstratif. Je rêve qu'il se mette à composer ses leads comme sur Trilogy.

Comme les Floyd, faudrait qu'il fasse un titre qui s'intitule Breathe Rolling Eyes


Dernière édition par Tonton Mick le Dim 28 Nov 2010 - 1:23, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:55

Cool active est-ce que tu pourrais mettre la pochette et les titres de l'album au début de ton premier message? (et aussi enlever le "est là" du titre, c'est pour la cohérence avec les autres topics albums)

THX
Revenir en haut Aller en bas
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:51

A la demande de Tonton Mick, un petit track by track:

Overture : petite introduction très symphonique remplie d'arpèges qu'Yngwie utilise régulièrement. Grandiloquent, bref, ça passe assez bien.
Critical Mass : intro orientalisante légèrement mystique avec tabla, sitar puis riff montée / descente un peu arabisant, une sorte de croisement Eleventh Hour / Anguish And Fear en moins rapide pour ce dernier. Le titre joue sur le mid-tempo un peu enlevé et la double grosse caisse. Solo classique ni génial ni ennuyeux. On semble encore des cordes sur le riff principal. Un titre plutôt basique, sympathique, qui s'écoute bien mais qui n'apporte rien de spécial en soi. Si vous avez aimé Treasure From The East pour son ambiance exotique, cette chanson devrait vous plaire. Ripper chante aussi bien que sur Perpetual Flame.
Shot Across The Bow : un instrumental upbeat à l'ambiance joyeuse, qui a des consonnances d'Hymne A La Joie. Passé la première partie répétée deux fois, Yngwie revient un riff en mi qui lui permet de tricoter avant de revenir sur la première partie. Ca se laisse écouter mais ce n'est pas l'instrumental qui marquera les esprits. En terme de touché, certains trouveront qu'Yngwie a fait des progrès.
Look At You Now : le titre chanté par Yngwie, plus hard-rock que bluesy pour une fois. Le refrain plagie Live To Fight (Another day). Le solo est assez classique mais dure bien trop longtemps, changeant l'ambiance positive en petite déconfiture, tout comme la fin après le dernier refrain. Mention spéciale pour l'intro/outro/refrain qui est jolie débarassée du chant et des instruments.
Relentless : Intro longue, longue, longue où Yngwie tricote à n'en plus finir. Passé un moment où l'on sent Trilogy Suite Op. 5 revenir à la vie, Malmsteen nous fait une démonstration de technique aussi habile qu'ennuyeuse. Le guitariste nous a démontré plus de talent en mettant moins de notes et plus d'émotion sur certains instrumentaux. Néanmoins, Relentless s'incrit bien dans la lignée du disque pour l'instant, mais ce n'est qu'un titre de démonstration technique construit autour des possibilités du suédois et pas une composition à part entière. Ca marquera les guitaristes qui plancheront sûrement dessus mais ça n'ira jamais plus loin.
Enemy Within : Chants de moines puis un riff très Black Sabbath, très lourd. Cette chanson est assez agressive, le refrain enfonant le clou avec une partie typiquement Malmsteen avec des notes en suspension. Malmsteen devient très primaire juste après avec un hurlement de fou. Ca reste quand même un titre dans la lignée des morceaux lourds comme Pyramid Of Cheops ou bien Time Will Tell en plus menaçant toutefois. Ce titre casse le rythme assez enlevé depuis le début et Yngwie, à mon avis, a fait bien mieux dans le genre.
Deuxième partie plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
Invité
Invité




Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:03

Intéressant, ça donne une idée du style du disque. Ca a l'air très heavy et sombre dans l'ensemble, on est loin de Heaven Tonight!
Ca serait bien que tout le monde fasse une chro détaillée, je vois par exemple sur d'autres forums, tous ont décortiqué le dernier Maiden, peu l'ont fait ici pour Malmsteen, on est plus resté dans le "j'aime/j'aime pas", ou dans des généralités sur la validité de Malmsteen. C'est pas très intéressant. Allez-y si vous êtes vraiment fans, chroniquez l'album track par track!

Merci Walter et Coolviolin pour l'effort!

Visiblement son touché s'est bonifié, c'est ce que je lis un peu partout, il aurait encore affiné son jeu solo, en y mettant plus de nuances.
Sur Vikinghordes certains fans évoquent l'utilisation de boîtes à rythmes sur les instrumentaux, notamment sur "Shot across the bow". Comme Tim Owens, Patrick Johansson n'a pas l'air d'avoir beaucoup participé aux sessions de 2010, Malmsteen a l'air d'avoir fait cet album tout seul dans son studio.



Dernière édition par Tonton Mick le Dim 28 Nov 2010 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:30

Malmsteen utiliser des programmations pour les batteries ? What the fuck ?!?
J'y crois pas, ça s'écarte trop de sa ligne de conduite "rock n' roll"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:36

Il l'a bien fait sur des instrumentaux comme In The Distance, On A Serious Note ou Treasure From The East. Il a gardé son budget pour se payer une nouvelle voiture à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:20

Knight Of The Vasa Order : intro acoustique faisant très musique classique, suivi d'un riff basique et d'un tricotage de rigueur avec quelques touches bluesy. Le passage revient en électrique avant la reprise du riff et de la même structure. C'est un instrumental mid-tempo, voir un peu emphatique. Yngwie l'étire sur six minutes, peut-être un peu long pour ce titre qui est passe-partout, qui n'apporte rien de spécial.
Caged Animal : l'intro nous replonge dans Krakatau avant un riff groovy entre My Sacrifice et Bad Reputation. Ripper fait le minimum syndical. La partie solo détonne par rapport au reste du morceau par sa rythmique décalée musicalement, suivie d'arpèges très classiques. Un morceau groove qui mélange les genres? Sur Vengeance, l'apparition d'un break fusion n'était pas incongrue, mais là... Débarassé de son solo à rallonge et en décalage, ce titre aurait été bien meilleur.
Into Valhalla : instrumental mid-tempo sans réelle saveur, avec certains arpèges rappellant Baroque & Roll et un synthvoice en fond. Dispensable.
Tide Of Desire : Titre hard-rock avec arpèges classiques sur le riff, chant doublé par moment. Le pont et le refrain sont mal trouvés, voix quasi-désagréable et passage rappellant You'll Always Walk Alone de Helloween! Un titre à fort potentiel mais au refrain ignoble. Break en arpèges pompé sur celui de Vengeance. Quarante secondes de trop au moins à la fin où Yngwie revient avec ce break d'arpèges qui, s'il est joli, allonge trop la durée d'un titre qui aurait gagné en efficacité à être plus court.
Adagio B Flat Minor Variation : reprise grandiloquente de ce que vous savez. Là où tout devait être beau comme une musique de cathédrale, Yngwie bavarde un peu trop. Il avait réussi à contenir son jeu sur Air pour donner un truc magnifique, là, c'est juste bien.
Axe To Grind : graw riff avec de la double, partie couplets plutôt groove entre My Sacrifice et Red Devil. Le solo de cinquante secondes est trop long et casse la mécanique du morceau qui est bien lancé. Final pompant encore Krakatau (décidément) et trop long. Encore une fois, Yngwie s'écoute et pense guitare au lieu de penser chanson.
Blinded : riff pompé sur un vieux titre non utilisé en 1997, ambiance speed où Ripper semble plus à l'aise. Titre sympathique, pas original pour deux sous mais le premier de l'album avec un rythme aussi soutenu. Arpèges classiques s'étirant inutilement avant le solo... Yngwie privilégie encore son poste de patron au lieu de penser à la chanson qui perd en puissance avec ce passage!
Cross To Bear : instrumental dans la lignée de Heavy Heart, avec une intro faisant penser à Brothers. Bel orgue soutenant la guitare lead mais ce morceau, pas désagréable, dure trop longtemps, ce qui devient un défaut récurrent.
Arpeggios From Hell : Molto Arpeggiosa sans toute l'intro à la basse. Le son est vraiment mauvais à cause d'un charleston infect! 2'18 la tête dans le guidon, où le clavier double certaines parties. Une relecture qui débarasse soit-disant le premier enregistrement sur disque du superflu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
Invité
Invité




Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:55

Un Perpetual Flame 2?
Revenir en haut Aller en bas
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:15

Oui et non : pour les chansons, ce sont des leftovers, donc oui, mais les instrumentaux ne ressemblent pas à ceux de Perpetual Flame hormis Cross To Bear.
D'un autre côté, comme c'est plus ou moins interchangeable...
Mais pour que l'album gagne en puissance, je lui oterais bien Knight Of The Vasa Order, Into Valhalla, Enemy Within et Relentless. Avec seulement onze titres et 21'30 de moins, ça le ferait vraiment mieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
Chopine Boy
Track: Alone in paradise
Track: Alone in paradise
Chopine Boy


Nombre de messages : 719
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:38

magnum opus a écrit:
Il l'a bien fait sur des instrumentaux comme In The Distance, On A Serious Note ou Treasure From The East. Il a gardé son budget pour se payer une nouvelle voiture à tous les coups !
Mouais je connais pas les titres par cœur, je me rappelle parmi ceux que tu cites de "Treasure from the East" parce qu'on le jouait live avec le groupe il y a quelques années… mais c'était un bonus track, et on sentait que Yngwie avait une volonté de ne pas trop soigner ces titres supplémentaires… mais sur un album ça fait cheap… enfin j'ai écouté l'album et si sur "Shot Across the Bow" c'est de la prog, c'est assez bien fait pour que l'on ne s'en rende pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mimiguitarproject
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:15

Tout à fait d'accord. Les titrs bonus sont enregistrés lorsqu'il est seul en studio, donc sans Patrick Johansson. Il lui aut bien une boite à rythmes donc!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:15

Bon, une écoute m'aura suffi finalment.
Aujourd'hui le (bour)soufflé est retombé et si techniquement l'album est meilleur que Pf il devient très vite indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:43

Complètement d'accord! Trop long, uniquement tourné vers la guitare, aristiquement indigent... à la limite de la catastrophe!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:47

Le plus terrible dans cet album, ce sont les lignes mélodiques d'Owens. Déjà que je ne suis pas fan de son type de voix mais alors si en plus on luit fait chanter des mélodies à ce point inconsistantes, ça devient un naufrage absolu (Critical mass, on l'a déjà entendu 100 fois!!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:55

Ecouter certains morceaux est une torture. j'adore Blinded mais toute la partie arpèges-solo est si longue (et inutile) que ça me daille!!! Yngwie joue tellement pour lui qu'il en oublie qu'il a un auditoire qui n'affectionne pas que les déluges de notes! J'aime les chansons construites, pensées, pas les trucs qui vont dans tous les sens sans raison aucune, hormis la satisfaction personnelle du musicien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
jerome
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
jerome


Nombre de messages : 352
Age : 43
Localisation : far beyond the sun
Date d'inscription : 20/08/2008

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyMar 30 Nov 2010 - 3:10

Je pense que c'est le pire album d'Yngwie pour ma part...car sur celui-ci il n'y a vraiment rien, rien, rien de nouveau...Perpetual Flame est meilleur,et il y a quand-même quelques bonnes idées...
Il n'y a que son jeu de guitare qui évolue peut-être...mais moi je trouve que c'est plutôt dans le mauvais sens. Son jeu est devenu trop nerveux, son touché est parfois excessif...
J'écouterai sûrement 1, ou 2 morceaux de temps en temps mais c'est beaucoup trop agressif pour moi...guitare, chant, arrangements...
Mais c'est que mon avis je comprends que certains adorent, et y trouvent de l'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jeromeduclaut
maitreraskho
Track: Cry no more
Track: Cry no more
maitreraskho


Nombre de messages : 145
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2009

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:07

C'est comme je disais pas de construction réelle dans les chansons, à croire que Malmsteen suit la tendance des groupes "pseudo néoclassique" d'aujourdhui où la technique est la, la vitesse aussi mais l'expressivité au rabais (qui a dit dragonforce ? Very Happy ).

C'est vraiment dommage quand on écoute ce qu'il est capable de créer, les premiers albums, son oeuvre symphonique avec l'orchestre japonais pourtant pas si vieux, même War to end all wars avec ces sonorités plus heavy a une bonne expressivité, idem pour les parties voix qui en effet dans Relentless ne laissent pas de souvenirs impérissables.

D'ailleurs la chanson Shot across the bow est celle qui pour moi avait le plus de potentiel mais elle tourne vite en boucle avec les mêmes notes qui reviennent, cela me fait penser un peu à Stratovarius album Element (Eagleheart dans l'esprit) en moins kitch.
Revenir en haut Aller en bas
Cool Active
Track: Cheerokee Warrior
Track: Cheerokee Warrior
Cool Active


Nombre de messages : 33
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2008

Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:12

Houlà ! A lire les derniers posts, je me demande bien si je n'ai pas fait une erreur en achetant ce disque Laughing

Et bien, je tiens à rassurer les éventuels lecteurs qui passeraient voir les commentaires pour se faire une idée sur le petit dernier.

...Le disque est très loin d'être une daube, actuellement, après plusieurs écoutes, je lui ai trouvé 6 morceaux très valables et un autre assez bon.

Ps: pour rappel, j'écoute Malmsteen depuis ses tout débuts.
Le style a certes évolué, celà peut déplaire à certains qu'il ne fasse plus ce qu'il faisait il y a 24 ans. (...ah , Nostalgie : Francis Cabrel aurait dit: c'était mieux avant...)

Mais il s'agit de sa démarche artistique... et personnellement je n'ai rien contre.
Les musiciens qui osent changer leur style sont assez rare (suicidaire commercialement parlant), donc le risque est grand et Yngwie est au moins artistiquement crédible (il fait vraiment ce qu'il veut en fonction de ses goûts sans contrainte intellectuelle aucune).

Rien que pour celà, il mérite notre respect...


(Il suffit de voir le nombre de groupes ou de chanteurs qui parlent de changement artistique et dès que les chiffres de vente baissent, hop on change tout en expliquant diverses "très bonnes" raisons.
Razz


A lire les commentaires des "amateurs", j'en viens à douter de la valeur du cru 2010. ...mais non, il est bel et bien bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relentless (2010) Empty
MessageSujet: Re: Relentless (2010)   Relentless (2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relentless (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tournée Relentless
» Relentless: The Memoir
» Relentless (sortie au Japon le 10 novembre)
» ''relentless north american tour'' 2011
» Bilan 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Yngwie J. Malmsteen :: Albums solos-
Sauter vers: