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 Experience sur la perception de la musique

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antoine
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antoine


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MessageSujet: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 13:04

Qu'en pensez vous ??

Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station « Enfant Plaza » du métro de Washington DC.
Il a commencé à jouer du violon
C'était un matin froid, en janvier dernier.
Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach.
A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.
Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot.
Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.
Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.
Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi.
Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.
Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
C'est une histoire vraie. L'expérience a été organisée par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.
Les questions étaient :
Dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :
Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?
"
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:00

Très intéressante et révélatrice comme anecdote!
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:25

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antoine
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 22:09

excellent !!!
pensais pas qu'il pouvait y avoir la video !!

thanks Joakim
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:08

C'est une expérience intéressante mais, à mon avis, pas révélatrice de grand chose. Je m'explique :

Si j'ai bien compris, il s'agit-là d'observer l'impact de la " grande musique " dans le quotidien des individus, autrement dit, ceux-ci sont-ils en mesure de percevoir -ou non, dans le contexte de la vie quotidienne, des éléments de la réalité sensible que tout les spécialistes s'accordent à qualifier de "beau".
La question est intéressante mais l'expérience est à mon avis faussée précisément par le contexte social dans lequel elle se déroule. Ces personnes sont dans le métro, donc stressées, pressées, peut-être inquiètes pour une chose ou une autre. Elle se rendent à leur travail, emmènent leur enfant à l'école, vont à un rendez-vous, etc... Leurs "sens" sont donc focalisés sur l'objectif à atteindre. A savoir : entendre le nom de la station, regarder l'heure, etc... D'autre part, la discrimination auditive nécessaire à la perception de la musique jouée par le violoniste est rendue extrêmement difficile par les différentes pollutions sonores alentours (bruit du métro, brouhaha, portes qui claquent, sirènes, etc...). Entendre cette musique demande donc une concentration particulière qui est déjà occupée par l'objectif immédiat des individus.

Je pense qu'on ne peut pas conclure aussi rapidement que les gens ne savent pas écouter ou reconnaitre de la grande musique ou de la belle musique (au sens artistique).
En fait, je trouve cela plutôt rassurant. Observer un tableau de Michel-Ange, lire un roman de Zola, écouter une pièce de Mozart, peut-on faire cela tout en regardant la télé, en jouant aux cartes ou en prenant le métro ? Une oeuvre d'art ne mérite-t-elle pas une attention toute particulière pour être appréciée ?

L'art, la beauté sont-ils accessibles à tous dans n'importe quel contexte ?
Personnellement, je ne crois pas. Il est nécessaire, selon moi, pour s'imprégner profondément de l'œuvre, d'associer la sensation, la perception auditive, visuelle, etc... à une activité cognitive, mentale, qui nous pousse à aller plus loin dans l'interprétation et l'appropriation de l'œuvre que la simple "impression", le simple jugement de "beau" ou non. Ce qui nécessite évidemment une concentration toute particulière. C'est justement ça qui fait l'œuvre d'art selon moi : non seulement elle est esthétique, mais en plus elle nous fait constater un peu plus la profondeur et la complexité de notre humanité.

Bon, c'est un peu compliqué mon truc, je suis peut-être pas très claire, mais je me comprends.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas cette expérience particulièrement terrifiante.
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frederiff
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:47

eh ben,ca c'est de l'analyse...
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:53

+1 azraëlle
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:53

D'accord mais en même temps et pour nuancer, je suis pas sur que les gens qui passent dans le métro écoutent en boucle chez eux du violon classique. Tout le monde n'écoute pas de la Grande Musique chez soi, c'est comme ca.
Si par exemple y'avait eu je sais pas, Seal par exemple, qui serait venu chanter incognito (avec une perruque et une moustache pour pas qu'on le reconnaisse), peut être que plus de gens se seraient arrêtés...
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:37

Peut-être la Grande Musique n'est-elle pas accessible à tous ...
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:49

Arrêtons un peu cet élitisme, SVP.

Perso, j'écoute très peu de musique classique mais quand un type me joue un air de violon bien senti dans un contexte détendu (genre sur les marchés pendant les vacances), tout connard de béotien que je sois, je m'arrête et je l'écoute.

Faites un peu confiance en l'oreille des gens.
Bref je suis d'accord avec azraëlle quand elle parle du contexte mais pas quand il s'agit de dire que les gens ne sont pas receptifs à la musique.
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:53

OK mais j'ai pas dit que les gens étaient pas réceptifs, je comprends pas...J'ai juste dit que ça dépendait du contexte...
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyVen 13 Mar 2009 - 1:10

azraëlle a écrit:
Peut-être la Grande Musique n'est-elle pas accessible à tous ...

Eh oh hein? Laughing
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:18

tontonfranck a écrit:
Arrêtons un peu cet élitisme, SVP.

Perso, j'écoute très peu de musique classique mais quand un type me joue un air de violon bien senti dans un contexte détendu (genre sur les marchés pendant les vacances), tout connard de béotien que je sois, je m'arrête et je l'écoute.

Faites un peu confiance en l'oreille des gens.

C'est pas de l'élitisme que de dire que la majorité des gens n'écoutent pas de la musique classique, c'est un fait. Toi peut-être que tu t'arrêterais pour écouter mais tu n'es pas une référence ni un exemple. La plupart des gens s'en foutent de la Grande Musique, c'est comme çà, ils trippent plus sur de la musique populaire que sur du classique, comme ils préfèrent lire de la littérature de gare que du Balzac, en admettant qu'ils lisent. (en plus tu présupposes que tout le monde écoute de la musique ce qui n'est pas le cas)
Pour aborder la musique classique, il faut y avoir été initié, avoir appris à l'écouter (parce que ca ne s'écoute pas comme du U2 par exemple), et une certaine culture musicale quand même. Le fait que toi tu puisses y être sensible est logique dans la mesure où déjà tout simplement tu aimes écouter de la musique et qu'aussi tu écoutes du Malmsteen dont la musique est composée sur des bases classiques.
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyVen 13 Mar 2009 - 23:04

Mais si ça peut s'écouter comme du U2, il n'y a pas de raison!
Écouter les 4 saisons de Vivaldi ne demande aucune notion.
Le classique ce n'est pas que ces partitions hyper complexes, c'est aussi ces pièces très accrocheuses.
L'élitisme c'est de penser que le bon peuple est obtus et incapable d'avoir un coup de cœur pour une pièce classique.

Le classique fait partie de notre culture, qu'on soit sensible à la musique ou non, c'est ancré en chacun de nous, pour le meilleur et le pire. La "GRANDE" musique inspire le respect et je suis convaincu que si tu fais jouer une pièce classique dans un lycée perdu au fond d'une zup, les mômes y seront sensibles, même les plus oueche oueche (dans ce genre d'idée, n'est ce pas toi qui nous a raconté avoir fait écouter des titres de Malmsteen à tes jeunes, pourtant pas du tout dans ce trip?).

Eh bien, que tu fasses jouer du classique dans un lycée, une foire agricole ou une place de marché, cela pourra avoir un bel impact à partir du moment où les gens ont "l'oreille disponible"
Alors même si je ne suis pas un modèle ni représentatif de rien, je suis désolé mais j'ai cette forme de foi en la sensibilité de l'Homme qui me fait croire à tout ça.
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptySam 14 Mar 2009 - 3:07

tontonfranck a écrit:
je suis convaincu que si tu fais jouer une pièce classique dans un lycée perdu au fond d'une zup, les mômes y seront sensibles, même les plus oueche oueche"

Je crois surtout qu'ils tiendront 5 min et qu'ensuite ca va les souler.
Concernant Malmsteen c'était You don't remember donc ca va c'est du rock, c'est quand même pas la même chose et les élèves aiment bien la guitare électrique qui crache.
Mais pour le reste honnêtement tu es bien trop utopique et idéaliste. Mets-toi un peu à la place de jeunes de 14 ans qui vont en cours de musique au collège. Pour eux le classique c'est de la musique de vieux, c'est tout. Tu vas avoir 90% qui vont s'en taper et à la limite peut-être 10% qui vont accrocher parce que y'a des disques de classique à la maison ou parce qu'ils jouent du piano en dehors et donc ils ont déjà une "certaine" éducation musicale. Mais voilà c'est tout. C'est malheureux à dire certes mais c'est comme ca.
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptySam 14 Mar 2009 - 11:32

Je n’aime pas le terme « Grande » musique, trop élitiste il n'y a pas de grande ,de petite ou de moyenne musique , juste de la Musique.La musique fait partie de notre culture. Certains y sont sensibles et pas d’autres !!!
Chaque individu a reçu une éducation, suivi des études, …propres à lui. Finalement chacun a forgé sa propre sensibilité par rapport à la musique quelle soit classique ,rock , trash ...finalement par rapport à toute forme d'art (peinture, cinéma, poésie .....)

Il est donc tout à fait normal que certains écoutent Bach, que d’autres écoutent du jazz ,trippent sur du RNB, dansent sur de la variété française ,voir chantent "Bo le lavabo" de Lagaf ( là quand même !!! pffff !!! 1er au top 50 !! )…. ou bien tout à la fois !!!

Pour en revenir à l’expérience sur la perception de la musique, on aurait pu remplacer le violoniste par la Callas, par Picasso , par Eminem ,voir par Malmsteen………… finalement par n’importe quel artiste de talent et le résultat aurait été le même .Le but n’est pas de savoir si les gens aiment ou n’ aiment pas la musique ou l'art en général mais surtout comment il le perçoive (en bien ou en mal) si le contexte n’est pas adéquat !!
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyDim 15 Mar 2009 - 1:34

Intéressant débat,

Le problème de perception d'une oeuvre classique par rapport à environnement et un lieu d'écoute inhabituel peut se poser dans le cadre des concerts réguliers de musiciens classique dans les prisons.
Là l'auditoire n'a que peu d'expérience (voire pas du tout) de ce style de musique.
Les conditions d'écoute ne me semblent
pas si éloignées de celles de l'exemple de ce concertiste dans le métro à savoir:
- Un concert gratuit et désintéréssé par des professionnels
- Un public qui, bien que curieux de profiter de ce concert comme un simple échappatoire provisoire de l'ennui carcéral, pourrait tout à fait éprouver la même indifférence que le simple passant libre du métro.
Et pourtant...,Oui pourtant...les témoignages entousiates des prisonniers ne manquent pas ! Cette musique peut les toucher aussi bien (voire plus) que n'importe quel "spécialiste" du classique. On peut écouter le classique avec son coeur et non son esprit.
Cette musique ne me semble ni dépassée ni cantonée à une écoute par une élite.
La démocratisation (vulgarisation peut être?)de la musique classique est aisément démontrable au vu des innombrables publicités l'utilisant depuis 20 ans.
Enfin, pour terminer mon propos, je fais appel aux cinéphiles (non pas cynophiles!) que vous êtes, et je vous invite à revoir le passage de l'excellent film "Les évadés" lorsque Andy Dufresne (Tim Robins) s'enferme dans le bureau du directeur et réussit à brancher sur la sono extérieure de la prison un disque d'opéra. La voix off de Morgan Freeman (que je cite de mémoire) dit quelque chose comme :" Je ne connaissais pas cette femme qui chantait mais c'était tellement beau que pendant 3 minutes on s'est senti libre"...

A part ça j'adore le jazz aussi dwarf
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique EmptyDim 15 Mar 2009 - 11:43

magnifique film ,peut etre un des plus beau que j'ai jamais vu..
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MessageSujet: Re: Experience sur la perception de la musique   Experience sur la perception de la musique Empty

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