Je sens que Tonton mick va encore me prendre le chou puisque j'ai pas les mêmes titres préférés que lui, au secours, à l'aiiiide
Alors, on va faire du track by track, et je le ferais pour chaque album, peut-être même aussi pour les albums que j'ai déjà chroniqué.
Razor Eater :
7/10Ce titre annonce la couleur de l'album, une ambiance "viking", un chanteur qui colle parfaitement à cette ambiance, même si Doogie n'est ni le plus puissant, ni le plus mélodieux des chanteurs que Malmsteen ait eu. En tout cas, ce titre "épique" là est bien bon.
Rise Up :
7/10Et avec ce titre speed, on voit tout de suite le côté bourrin que l'album va avoir pour les titres speeds.
Bref, chuis pas trop difficile en la matière, tant que ça speed et qu'il y a de la double pédale, chuis content (merci de pas la ramener avec Painkiller, ça n'a rien à voir
)
Valley of kings :
7/10Yeah, un autre titre "viking". Décidément, je verrais bien Doogie chanter sur les albums de Bathory, pour la période viking (ceux qui connaissent verront de quoi je parle).
J'ai toujours cru que c'était des claviers sur l'intro,je savais pas que c'était la guitare
Ship of fools :
8/10Excellent, le meilleur titre de l'album pour moi, j'ai tout de suite accroché, un des rares titres où la mélodie soit imparable (ouais, c'est un triste constat ça
), très bons riffs et solos
Attack ! :
6/10Aïe, ça y est, on entre dans les titres moyens qui polluent le milieu de l'album. C'est speed mais bon, il manque quelque chose... l'inspiration peut-être ?
Baroque & roll :
6/10Mouais, pas tout à fait convaincu. Ca se laisse écouter sans problème, mais ce n'est pas parce que c'est instrumental que c'est génial.
A ce sujet, je préférais les titres instrus sur War to end all wars.
Ce n'est que de la redite, ça me gonfle un peu. Y'a même un air qui me rappelle carrément le refrain de Legion of the damned.
C'est ça qui me gonfle, en écoutant cet instru, je repense toujours à un titre ou un autre qu'il a déjà fait avant.
Stronghold :
6/10Un peu lourd, ce n'est pas mauvais, ça se laisse écouter mais c'est le genre de titre que je zappe vite de ma tête.
Et Doogie me gonfle un peu là dessus.
Mad Dog :
6/10C'est correct, mais vite oublié encore une fois.
In the name of god :
6/10Pas mal, ça redevient speed à nouveau, ouais youpi
Freedom isn't free :
8/10Rock 'n' roooool, enfin depuis le temps vous devez savoir que je vénère ce morceau, qui doit être le plus crétin que Yngwie ait fait. Mais c'est délicieusement jouissif.
Majestic Blue :
8/10Ah enfin, ça se réveille, l'album redevient vraiment bon à nouveau, dommage qu'il faille attendre la fin pour ça.
Très beau en tout cas.
Valhalla :
8/10Contrairement à d'autres, j'apprécie beaucoup ce titre, dans le genre épique à la "all over the mountains", le refrain en particulier.
Touch the sky :
5/10Le titre que j'aime le moins, on se croirait revenu à l'époque Trilogy avec les gros synthés FM, vraiment pas ce que je préfère.
Iron Clad :
7/10L'intro est kitsch à mort avec les espèces de flûtes (même Rhapsody n'aurait pas osé), mais c'est du bon speed mélodique à la sauce baroque, ça fait du bien.
Air : 7/10
Conclusion sympathique, un peu la même que sur Facing the animal (Air on a theme)
L'album :
6,5/10Si on compare avec les premiers albums, ça ne vaut pas plus de 6/10, mais si on en reste sur ses derniers disques, 7/10... on fait la moyenne, ça fait 6,5/10, hum...
Disons qu'à l'époque, il m'a rassuré après War to end all wars, y'a aucun titre que je déteste là dedans (alors que sur War, des fois, c'est limite inécoutable). Je l'apprécie toujours mais bon, faut pas se voiler la face, on est loin de la grande époque, et même de ses meilleurs disques dans les années 90.