Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Après le cd ?

Aller en bas 
+3
magnum opus
tonton J. franck
Nau J. Nau
7 participants
AuteurMessage
Nau J. Nau
Track: Angel of love
Track: Angel of love
Nau J. Nau


Nombre de messages : 3858
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2006

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:07

Avec la mort de M. Jackson, on parle de plus en plus de la mort du cd. QU'en pensez vous et quel standard voyez vous pour l'avenir (le mp3, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nausica75.muxtape.com/
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:22

Je ne maitrise pas du tout le sujet mais je suppose qu'à l'avenir seules les grosses cylindrées auront droit au support matériel.
Sauf exceptions les petits groupes se limiteront au mp3 ou je ne sais quel format.

Ou alors le cd sera un objet pour les true fans (un peu comme le vynil aujourd'hui qui survit en tant qu'objet de collection.

De toute façon, le mouvement est lancé depuis dix ans maintenant et je ne le vois pas s'inverser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
Nau J. Nau
Track: Angel of love
Track: Angel of love
Nau J. Nau


Nombre de messages : 3858
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2006

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:30

si vous avez lu des "dossiers" sur internet, n'hésitez pas à poster les liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://nausica75.muxtape.com/
magnum opus
Track: Power and Glory
Track: Power and Glory
magnum opus


Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2006

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:51

Je pense que le support, quel qu'il soit, survivra. Parce qu'une partie du public veut un produit complet et non juste des mp3.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gauthiergallais.auteur
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:18

Hum, pas si sur.
Je ne fréquente pas la nouvelle génération (j'aime pas les jeunes) mais j'ai l'impression qu'ils n'ont majoritairement plus grand chose à faire du support.
Alors il reste nous c'est vrai mais on n'est pas éternels et pas mal de gens que je connais n'achètent plus le moindre disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
jerome
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
jerome


Nombre de messages : 352
Age : 43
Localisation : far beyond the sun
Date d'inscription : 20/08/2008

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:21

Perso ça me ferait chier qu'on doit se contacter uniquement de vulgaires mp3 même si c'est bien pratique. J'aime bien avoir l'objet. Pour moi un grand album c'est un peu comme un objet d'art. J'achete beaucoup, et je revends ce que je n'aime pas. Mais j'aime mieux l'objet qui correspond à une époque que pleins de titres en vrac sur l'ordi.

Pareil je connais quantité de personnes qui n'achètent plus rien, même les artistes qui aiment le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jeromeduclaut
wismerril
Track: Facing the animal
Track: Facing the animal
wismerril


Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : Dans un dessin animé
Date d'inscription : 29/04/2007

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:52

Il y a un argument en or pour les défenseurs du cd (dont je fais humblement partie)

Globalement le son d'un cd est meilleur qu'un mp3...

Je rajouterai l'esthétisme du produit, la pochette, les paroles des chansons,
les crédits, les noms des musiciens, les photos d'art.

Et puis, (là j'entre dans le subjectif)
la notion d'effort par rapport à la paresse.
Je m'en explique:
1) l'effort
Le cd Medames et Messieurs il se mérite!
Il faut:
- le chercher dans la colonne parmi des centaines. (Tiens c'était le premier en partant du haut?)
- Il faut parfois une chaise et des talents d'acrobate pour aller chercher le trésor à 1m80 du sol..
- il y a le le doute, Est ce finalement celui là que je veux? oh pis non! oh pis finalement si!
- le suspense: "merde je l'ai pas rangé dans la bonne pochette!! où donc est il?"
- le doute n°2 "s'il n'est pas là je l'ai donc prêté ..mais à qui ? et quand?
- Après il faut allumer la chaine HIFI, régler le son comme on l'aime, ouvrir le lecteur, y insérer l'objet tant convoité, et enfin, oui enfin, appuyer sur "play".
Que d'épreuves pour en arriver là mais quelle récompense finalement!

2 La paresse
Le MP3 prend 5 secondes après le démarrage
du pc...(doublez click sur l'affreux dossier jaune re-double click sur le mp3 désiré après force mouvements de souris pour trouver dans la liste le morceau n° 1321354 et hop!)
Le Mp3 permet d'avoir immédiatement disponible l'équivalent musical de feu la bibliothèque d'Alexendrie. Mais écoute t on attentivement toute cette manne musicale ?
Le paradoxe étant que c'est tellement facile
qu'on n'écoute même plus un morceau entier on zappe dés que possible sur le demi morceau suivant, le premier morceau est déjà presque oublié.. La facilité devient paresse et absence de concentration, il suffit de se dire "ah ouio tiens, celle là je l'ai dans mon ordinateur quelque part..mais je ne l'écouterait pas pour autant". On risque de devenir plus collectionneur de "dossier jaunes" que mélomane...
Traitez moi d'homme de Néanderthal si vous voulez mais il se trouve que j'ai autant de mp3 que Cd (et pas forcément les mêmes)..mais je m'aperçoit que j'écoute à 90% des CD pour l'effort que ça génère, et la pureté du son qui en est la juste récompense. Amen ! viking
Revenir en haut Aller en bas
frederiff
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
frederiff


Nombre de messages : 397
Age : 54
Date d'inscription : 12/06/2006

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:53

je pense effectivement que les plus jeunes adhere au mp3 et delaisse le cd..
maintenant pour ma part quand j' aime un artiste,j'aime bien avoir le cd avec tous ce qui va avec..
faut dire qu'a mes yeux,comparé aux cassettes audio que j'ai connu,le cd reste le must.
j'ai attendu pas mal d'années avant de me payer le premier et du coup j'y suis assez fidele..
les plus jeunes qui ont connu leur premier emoi musicaux en mp3 garderont ce style ...
et puis j'adore quand le tiroir sort ,je depose delicatement mon cd de malmsteen(tiens pourquoi lui) et hop la petite touche qui le renvoi aussitot d'ou il vient.
c'est presque erotique ,non... compress
Revenir en haut Aller en bas
wismerril
Track: Facing the animal
Track: Facing the animal
wismerril


Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : Dans un dessin animé
Date d'inscription : 29/04/2007

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:59

Youpi un dinosaure de plus avec moi !!

Welcome my friend !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 2:16

Beaucoup de mes élèves au lycée ont des lecteurs MP3 portables genre i Pod etc...ou des trucs moins chers, c'est vrai que le Cd c'est devenu un peu dépassé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 2:20

wismerril a écrit:
Il y a un argument en or pour les défenseurs du cd (dont je fais humblement partie)

Globalement le son d'un cd est meilleur qu'un mp3...

Je rajouterai l'esthétisme du produit, la pochette, les paroles des chansons,
les crédits, les noms des musiciens, les photos d'art.

Et puis, (là j'entre dans le subjectif)
la notion d'effort par rapport à la paresse.
Je m'en explique:
1) l'effort
Le cd Medames et Messieurs il se mérite!
Il faut:
- le chercher dans la colonne parmi des centaines. (Tiens c'était le premier en partant du haut?)
- Il faut parfois une chaise et des talents d'acrobate pour aller chercher le trésor à 1m80 du sol..
- il y a le le doute, Est ce finalement celui là que je veux? oh pis non! oh pis finalement si!
- le suspense: "merde je l'ai pas rangé dans la bonne pochette!! où donc est il?"
- le doute n°2 "s'il n'est pas là je l'ai donc prêté ..mais à qui ? et quand?
- Après il faut allumer la chaine HIFI, régler le son comme on l'aime, ouvrir le lecteur, y insérer l'objet tant convoité, et enfin, oui enfin, appuyer sur "play".
Que d'épreuves pour en arriver là mais quelle récompense finalement!

2 La paresse
Le MP3 prend 5 secondes après le démarrage
du pc...(doublez click sur l'affreux dossier jaune re-double click sur le mp3 désiré après force mouvements de souris pour trouver dans la liste le morceau n° 1321354 et hop!)
Le Mp3 permet d'avoir immédiatement disponible l'équivalent musical de feu la bibliothèque d'Alexendrie. Mais écoute t on attentivement toute cette manne musicale ?
Le paradoxe étant que c'est tellement facile
qu'on n'écoute même plus un morceau entier on zappe dés que possible sur le demi morceau suivant, le premier morceau est déjà presque oublié.. La facilité devient paresse et absence de concentration, il suffit de se dire "ah ouio tiens, celle là je l'ai dans mon ordinateur quelque part..mais je ne l'écouterait pas pour autant". On risque de devenir plus collectionneur de "dossier jaunes" que mélomane...
Traitez moi d'homme de Néanderthal si vous voulez mais il se trouve que j'ai autant de mp3 que Cd (et pas forcément les mêmes)..mais je m'aperçoit que j'écoute à 90% des CD pour l'effort que ça génère, et la pureté du son qui en est la juste récompense. Amen ! viking

Tout ce que tu dis est vrai mais tu parles du point de vue du mélomane (n'y voit pas une critique). Donc pour toi un CD c'est comme une expérience initiatique, le charme de l'objet, la découverte de la jacquette, le posage dans le lecteur etc... (ce que je comprends complètement)
Beaucoup de jeunes aiment la musique mais ne sont pas des acharnés du son non plus (comme la plupart des gens d'ailleurs), ni des puristes donc bon ils ne se posent pas de questions, le support MP3 est très pratique et accessible par et pour tout le monde. C'est tout, c'est comme ça, je trouve ça regrettable certes mais c'est comme ça, on vieillit les mecs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 2:30

magnum opus a écrit:
Je pense que le support, quel qu'il soit, survivra. Parce qu'une partie du public veut un produit complet et non juste des mp3.

C'est pour ça que d'ailleurs qu'en hard du moins, le maisons de disques travaillent beaucoup plus qu'avant le packaging, les livrets élaborés etc... pour fidéliser la clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
tonton J. franck
Track: Angel of love
Track: Angel of love
tonton J. franck


Nombre de messages : 3539
Age : 53
Localisation : entre Fés et Reykjavik
Date d'inscription : 24/12/2005

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:03

Je pense donc que le cd va disparaitre pour s'adapter à l'évolution des modes de consommation mais faut pas croire non plus que les jeunes sont moins intéressés par la qualité que nous autres grands anciens. Il doit bien y avoir la même proportion de "mélomanes", y'a pas de raison.
Il va donc falloir trouver un format de meilleure qualité que le mp3 et alors tout le monde s'y mettra naturellement (et ce d'autant plus facilement que les ordis ont des capacités de stockage de plus en plus élévées).
Revenir en haut Aller en bas
http://lazizikatonton.blogspot.com/
wismerril
Track: Facing the animal
Track: Facing the animal
wismerril


Nombre de messages : 550
Age : 49
Localisation : Dans un dessin animé
Date d'inscription : 29/04/2007

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 1:18

Pas faux ça tonton...

Je crois même que le système existe déjà ou est fortement à l'étude.

(le mp4 sans doute...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 1:47

le MP4 existe deja mais c'est de la vidéo.

il y a le Flac qui commence a s'utiliser pas mal, fichiers volumineux mais zero perte

Revenir en haut Aller en bas
Nau J. Nau
Track: Angel of love
Track: Angel of love
Nau J. Nau


Nombre de messages : 3858
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2006

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:11

tant que les fichiers s'échangeront sur le net, y'aura le problème. Surtout avec le support cd où on peut graver, stocker, etc.
A mon avis, c'en est la fin du support universelle (cd/dvd).
Revenir en haut Aller en bas
http://nausica75.muxtape.com/
Invité
Invité




Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:12

Surtout que la "cible" cad les gamins (oui c'est mamie qui parle) n'écoutent plus (ou rarement) un album en entier. Ils aiment un ou 2 morceaux, alors ils préfères acheter leur chanson préférée sur le net qu'acheter un cd qu'ils n'écouteront pratiquement pas.

J'ai été chez virgin dans la semaine, bon ok c'est les soldes en ce moment, mais 4 Cds pour 20 euros, et les rayons où avant on avait toute la carrière de maiden par exemple, ben là, il n'y en avait que 3. J'ai vu un seul perpetual flame de YM a l'époque où il est sorti, quand a angels of love, j'ai fait les virgin et fnac des champs élysées et de montparnasse, je ne l'ai pas trouvé. J'ai été obligée de le commander a la FNAC.Bon OK, je l'avais 2 jours après sa sortie, mais on a de plus en plus de mal a trouver ce qu'on veut. Ah, bien sur, si on veut la BO de high school musical, là, on en a un mur complet, mais pour ce qui nous interesse nous, les magasins ne font plus de stock. D'accord, ils doivent vendre, et YM par exemple représente une petite minorité, mais avant, ils avaient tous ses albums en stock, maintenant... plus rien.
Moi je pense aussi que c'est la fin du CD et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
lartistafred
Track: I'm my own enemy
Track: I'm my own enemy



Nombre de messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2011

Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:41

L'avantage des MP3, c'est qu'on peut avoir l'équivalent de dizaines d'albums sur un lecteur plus petit qu'une montre.....c'est super pour partir en voyage ou dans les transports en commun...je ne suis pas nostalgique des balladeurs CD qui sautaient à tout bout de champ ou des walkmans...ni des pertes ou dégradations inévitables d'albums lors des déplacements.
Maintenant, chez moi, je préfère le CD, pour la qualité du son, pour l'objet (pochette, livrets)....
Des coffrets de CD, des intégrales, ça fait de beaux objets décoratifs en plus de la musique.
DOnc je pense que même s'il y aura encore une baisse des ventes de CD, il y aura toujours des amateurs pour acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le cd ? Empty
MessageSujet: Re: Après le cd ?   Après le cd ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le cd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'après Odyssey
» Pronostiques et réactions après l'émission (du 29/08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Bla Bla!!-
Sauter vers: