Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'évolution du jeu solo d'Yngwie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Axel
Invité




L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyMar 10 Jan 2006 - 22:18

Voilà, j'aimerais bien qu'on en discute, ça fait longtemps que j'y pense.
Tout à l'heure j'ai posté à ce sujet sur un autre topic, je disais ceci:

"Je trouve que le jeu de Malmsteen en solo s'est appauvri, il est plus maintenant dans le "je te sors le démanché" qu'à ses débuts, où il nous sortait de tout tout le temps. Quand j'écoute les années 80 et maintenant, en dehors du son bien sûr, je trouve ça flagrant. Disons qu'il s'est simplifié, avec le temps il a de plus en plus enlevé de choses. C'est l'impression forte que j'ai.

Marching Out par exemple me semble bien plus riche que les 10 derniers. Je me trompe peut être, mais déjà à l'oreille il me semble fortement qu'il a changé, que son jeu est plus concentré sur certaines techniques ou plans, bien plus qu'avant.

Il avait un jeu quand même extraordinaire avant, suffit de regarder les partitions..."

Je rajouterais, que je pense qu'il veut aller à l'essentiel. Le fait de "simplifier" démontre cela.

De tout ce que j'ai entendu, j'ai l'impression aussi qu'il en a fait de plus en plus des tonnes en concert, et c'est alors paradoxal avec ce que je disais plus haut. A moins que tout simplement il soit moins inspiré en impro qu'avant.

Vous en pensez quoi de tout ça, quel est votre avis, impression, sentiment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyMar 10 Jan 2006 - 23:38

Je replace ce poste ici j'avais pas vu le topic...

Complètement d'accord avec Axel, maintenant il a plus tendance à monter et à descendre .... un petit sweep et ca recommence puis un petit bend dans les aigues et ca recommence puis un petit tapping mineur etc...
Il me semble à l'oreille que les solis de sa jeunessse genre Odyssey par exemple étaient beaucoup plus complexes et plus créatifs, plus variés au niveau des phrasés, et c'est vrai qu'on le voit sur les partitions...(deja vu, cristall ball, faster than..., you don't remember..., queen is in love) et c'est sur Alchemy que je les trouve les plus stériles souvent
C'est vrai que les solos de marching trilogy et surtout Odyssey sont exrtraordinaires je dirai même injouable comme lui
Et c'est vrai aussi que sur les trois derniers là c'est répétitif, un peu cliché, on a l'impression qu'il s'en fout un peu quelque part, qu'il prend sa gratte, une prise et roule ma poule...parfois ca sonne bien comme sur locked and loaded sur d'autres c'est pas très nouveau, de temps en temps y'a des sursauts d'orgueil c'est sur (mad dog) mais je dirai qu'à la limite il a tendance à sonner comme ses clones genre Joe Stump oui ou Timo Tokki de Strato

Donc tout ca pour dire que moi aussi j'ai cette impression, il avait quand même plus la flamme style "je joue le dernier solo de ma vie" qu'aujourd'hui

Van Halen par exemple a su conserver une certaine fraîcheur, pareil pour Gilmour dans un autre style, ou Satriani de ce que j'ai entendu récemment ou Vaï
Revenir en haut Aller en bas
Disciple of Hell
Track: I'm my own enemy
Track: I'm my own enemy
Disciple of Hell


Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 26/08/2005

L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyMer 11 Jan 2006 - 0:27

Paye la fraicheur d'un Satriani ou d'un Vai !
J'ai acheté leurs derniers albums... Et comme Malmsteen, ils ne peuvent s'écarter du style qu'ils ont créé, il y a 20 ans !
Telle est la dure loi des guitar'heroes ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/palimpseste
David
Track: Like in angel
Track: Like in angel
David


Nombre de messages : 685
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2005

L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyMer 11 Jan 2006 - 1:37

Satriani et Vaï se sont renouvellés un peu plus souvent que Malmsteen quand même, faut bien le reconnaitre Mr. Green (Sex & Religion pour Vaï, Engines of creation et l'album jazz-rock-blues de 96 pour Satriani (une merveille))

Mais bon, à en voir les derniers albums de ces 2 là, ils tournent en rond eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metal-immortel.com
Nau J. Nau
Track: Angel of love
Track: Angel of love
Nau J. Nau


Nombre de messages : 3858
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2006

L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyMer 11 Jan 2006 - 10:02

Pour moi, il y a un avant et un après Alchemy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nausica75.muxtape.com/
Axel
Invité




L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyMer 11 Jan 2006 - 14:01

Sur le plan écriture oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:23

Je déterre ce topic qui est intéressant!
Le fond du problème est que depuis Alchemy (depuis une dizaine d'années en gros, Naunau a raison) il a tendance à faire du solo non-stop dans ses albums et ca a tendance à plomber les chansons qui n'en ont pas besoin.
Je prends l'exemple du dernier album Perpetual Flame. En soi les chansons sont biens mais elles sont surchargées de soli qui non seulement sont des déluges de notes mais en plus interviennent à tout moment dans les chansons :sur les refrains, les couplets, les ponts etc...
L'exemple type c'est Eleventh hour, très bon titre mais plombé par du solo permanent!
Je prends un autre exemple, le dernier instrumental de l'album: Heavy heart, chanson qui est très sympa avec une chouette progression d'accords et un joli thème, mais encore une fois Yngwie ne peut s'empêcher de trop en faire et de placer des déluges de notes partout ce qui du coup donne l'impression que ce titre est prétexte à une improvisation non-stop de la part d'Yngwie.
Je suis nostalgique d'albums genre Trilogy, Eclipse ou Marching out où là on avait de vraies parties de guitare solo construites et qui avaient un sens dans la chanson dans la mesure où elles intervenaient 1min-1m30 à un moment précis, même chose dans Odyssey.
Maintenant c'est le solo permanent très souvent, ca nuit à la qualité de ses titres et c'est dommage car il gagnerait beaucoup à être plus sobre et à laisser respirer davantage ses chansons, sa musique gagnerait en efficacité.
Il devrait prendre l'exemple de Van Halen ou Brian May qui ne font jamais de solos trop longs et qui laissent plus d'espace aux autres éléments de leurs chansons.
Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Tonton Mick le Sam 27 Juin 2009 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nau J. Nau
Track: Angel of love
Track: Angel of love
Nau J. Nau


Nombre de messages : 3858
Age : 47
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 09/01/2006

L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:26

comme le disait M. Davis, pourquoi jouer toutes les notes, il suffit de jouer les plus belles...
Bon je rebondirai sur les propos de mick des que je trouve un peu de temps d'étoffer tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nausica75.muxtape.com/
Invité
Invité




L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyDim 28 Juin 2009 - 1:53

Les topics de Malmsteen de Guitare live sont savoureux. Beaucoup prétendent ne pas aimer mais en même temps ne peuvent s'empêcher de montrer leur admiration. C'est assez curieux, on sent en fait une certaine jalousie associée à du mépris mais en même il ne peuvent s'empêcher d'en parler des pages et des pages! Ca fait comme vous savez, le truc en psychologie du rejet et de l'admiration du père.
http://www.guitare-live.com/forum-technique,malmsteenouais-ben-quand-meme,15696.html


Dernière édition par Tonton Mick le Dim 28 Juin 2009 - 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyDim 28 Juin 2009 - 2:20

J'aime beaucoup le post de Pickasso, je trouve qu'il dit beaucoup de choses juste:

Thorn Kaos a écrit :
J'ai bossé du Malmsteen pendant des années, non j'exagère pas, sa façon de shredder est très linéaire, ça monte et ça descend, mais il le fait très bien je dis pas le contraire

Pickasso:

À moins de toujours jouer la même note, comment voudrais-tu faire autrement que "monter et descendre"? C'est pas une façon un peu simpliste de décrire son jeu? Il a justement repoussé la limite du "plan tourné en rond" full speed de tous les métalleux de l'époque, il a introduit les notes-pivots "à la Bach", simples et doubles, les 4/4 que personne ne jouait hors du jazz, les parcours brisés up and down, des arpèges diminué, du mineur harmonique, des plans rythmiques que la grande majorité des autres "guitar heroes" de l'époque n'arrivaient même pas à jouer en solo, et pour faire du "sur place" il en fait dans tous ses solos, mais il ne colle pas dessus, ni sur les maniérismes usés du rock à la sauce pentatonique de l'époque! Là où plusieurs répétaient le même plan 4 fois d'affilée à plein gaz, il a cassé le moule de façon brillante, tu ne trouves pas? Si tu as vraiment écouté et joué ses morceaux, comment peux-tu dire que ça ne fait que "monter et descendre de façon linéaire"?

Pour ce qui est de "jouer lentement", je te renvoie aux pièces Icarus' Dream Suite Op. 4, Overture 1383, Marching Out, Crying, ça te rappellera peut-être ce que tu as oublié de lui! (note de Tonton Mick: parce qu'avant certains disaient que Malmsteen était incapable de jouer lentement)


C'est sûr que si tu en as joué pendant des années, tu dois être saturé aujourd'hui, mais il faut se remettre dans le contexte pour être juste, selon moi. Comment juger en rétrospective celui dont tous les autres se sont inspirés? Ce ne serait que justice de l'admettre, au fond! Mais les artistes sont souvent comme ça, ils ont tellement peur de ne pas "briller" d'eux-mêmes qu'ils s'approprient sans vergogne les trucs des autres et donnent d'obscures références pour bien montrer comme ils sont originaux! Ils s'inspirent de leur voisin, mais citent "Hendrix" ou "Blackmore" comme référence, alors que leur jeu est un composite de tapping et de gammes...

Il n'y a pas que la guitare qui a éclaté le moule chez Malmsteen, ses pièces sont de véritables mini-compositions classiques, et ses premiers albums ont établi un standard de loin plus reconnu que ceux Howe ou Macalpine! Replace-toi dans ce contexte, et rappelle-toi ce que tu entendais à la même époque, il était un éléphant dans un magasin de porcelaine! Que d'autres aient repris ses idées et l'esprit de ses compositions ne fait que confirmer l'ampleur de son apport à la musique de cette époque: Macalpine, Cooley, Becker sont des clones qui n'ont jamais eu l'élégance de reconnaître qu'ils se sont inspirés de Malmsteen, ça aurait été d'ailleurs assez ridicule: "Écoutez comme je suis meilleur que l'autre, avec ses propres inventions"! C'est looser comme attitude. À savoir si ça dérangeait Malmsteen de savoir que plein de guitaristes le copiaient littéralement sans jamais le citer comme inspiration, personne ne s'en cachait vraiment parmi les auditeurs, ça a même été soulevé à quelques reprises dans ses entrevues.

Howe est un cas à part, je ne le connaissais pas en tant que "métalleux", je le voyais plus dans la trempe des Satriani et autres "mélodistes" du heavy rock, avec une tendance marquée pour l'expérimentation. Mais à strictement parler, lui aussi, il ne fait que "monter et descendre de façon linéaire", même s'il le fait très bien!
Revenir en haut Aller en bas
frederiff
Track: The Bogeyman
Track: The Bogeyman
frederiff


Nombre de messages : 397
Age : 54
Date d'inscription : 12/06/2006

L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:50

bien dit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty
MessageSujet: Re: L'évolution du jeu solo d'Yngwie   L'évolution du jeu solo d'Yngwie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évolution du jeu solo d'Yngwie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guitar Solo Contest
» Ripper Owens (album solo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Yngwie J. Malmsteen :: Yngwie Malmsteen-
Sauter vers: